Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

«Ce n’est pas acceptable de travailler non vacciné!»

Partager

TVA Nouvelles

2021-10-14T14:21:47Z
Partager

Le report de la vaccination obligatoire pour les employés du réseau de la santé a provoqué un soupir de soulagement dans le réseau, mais la pression doit être maintenue afin que les récalcitrants soient vaccinés, croit une intensiviste aux premières loges de la COVID depuis le début de la pandémie. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Report de 30 jours de la vaccination obligatoire

«Hier j’étais sous le choc. Le message avait tellement été affirmatif, les ordres professionnels qui embarquaient les uns après les autres. On ne s’attendait pas vraiment à un recul», explique la Dre Amélie Boisclair, interniste-intensiviste à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur en entrevue au Québec Matin. 

Elle dit toutefois comprendre le recul du ministre de la Santé étant donné que des soins et des vies sont en jeu, et la situation était sérieuse. 

«Quand je vois tous les impacts qu’il y aurait eu, surtout dans des endroits qui ont beaucoup déjà payé pendant la pandémie, dans les CHSLD, les soins pour les personnes âgées, c’est sûr qu’on ne peut pas se dire qu’on va tenir notre bout», juge la Dre Boisclair. 

Si le ministre de la Santé a donné un mois de plus aux employés du réseau de la santé pour se conformer et se faire vacciner, la Dre Boisclair doute que les récalcitrants se conforment réellement.  

Publicité

«J’espère surtout que ce mois-là sera utilisé pour bien préparer le terrain, réorganiser les ressources. Essayons de planifier pour qu’il y ait le moins de bris de service possible, le moins de reports de chirurgies, que la population en souffre le moins possible. [...] On veut tous avancer», insiste-t-elle. 

Elle considère que les employés du réseau de la santé et des services sociaux qui refusent la vaccination font preuve d’un manque de responsabilité. 

«Ce n’est pas acceptable de travailler sans être vacciné. On ne peut pas être une source d’inquiétude ou de propagation. Il ne faut pas oublier l’impact d’un non-vacciné s’il y a une éclosion sur une unité. Le vaccin est nécessaire pour travailler auprès de personnes vulnérables.»

Dans son département, tous les employés sont vaccinés, probablement parce qu’ils voient et comprennent les graves conséquences de la COVID.

«Les infirmières des soins intensifs et d’urgence ont été en grande majorité vaccinées dès qu’elles ont pu. Je pense qu’il y avait une seule personne dans toute l’équipe qui n’était pas vaccinée», conclut-elle.

***Voyez son entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus. ***

Publicité
Publicité

Sur le même sujet