Partys des Fêtes à 20 personnes: « une commande politique » dit le chef du PQ
Marc-André Gagnon | Journal de Québec
Le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, a répondu à une « commande politique » en augmentant la limite des rassemblements privés pendant les Fêtes à 20 personnes, croit le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon.
Mardi matin, avant d’annoncer la recommandation de la santé publique, le ministre de la Santé avait assuré lors d’une rencontre avec les porte-parole en santé des trois partis d’opposition que la décision par rapport à Noël se ferait encore « encore plus jours », a raconté en point de presse M. St-Pierre Plamondon.
Quelques heures plus tard, les partis d’opposition faisaient front commun pour réclamer une enquête publique sur la gestion de la crise de la COVID-19.
« Et, coup de théâtre, le jour même, le gouvernement fait une annonce, comme quoi ce sera 20 personnes. Donc, à vous d'en juger, je pense que c'est un gouvernement, on le sait tous, qui instrumentalise, à des fins politiques, la santé publique et la pandémie, mais là c'est rendu à un niveau tel que c'en est risible », a pesté le chef du Parti québécois.
Questionné à savoir s’il demeure convaincu des fondements scientifiques des décisions prises par la santé publique, M. St-Pierre Plamondon a tourné les projecteurs vers le premier ministre.
« Moi, c'est François Legault qui m'a convaincu. Il m'a convaincu qu'il passait des commandes politiques, la semaine dernière, en disant exactement le nombre de personnes qu'il voulait à Noël », a affirmé le chef du Parti québécois.
Du « complotisme » réagit le cabinet du PM
Piqué au vif, l’entourage de François Legault n’a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux. « Aïe aïe aïe, Paul St-Pierre Plamondon verse dans le complotisme ce matin », a commenté dans un tweet le directeur des relations médias du premier ministre, Manuel Dionne.
Aïe aïe aïe, @PaulPlamondon verse dans le complotisme ce matin
— Manuel Dionne (@manueldionne) December 8, 2021
La cheffe libérale, Dominique Anglade, croit elle aussi que le front commun fait par les partis d’oppositions a précipité le dévoilement du plan des Fêtes.
« C’est un gouvernement qui aime avoir de la diversion quand il y a un enjeu spécifique par rapport à ce qu'ils font. On l'a vu à plusieurs reprises, ce jeu de diversion-là. Donc, ça ne m'étonnerait absolument pas », a indiqué Mme Anglade en répondant aux questions des journalistes.
Mme Anglade a cependant assuré qu’elle était « à l'aise » avec la recommandation formulée par la santé publique.
Pour sa part, la co-porte-parole de Québec solidaire Manon Massé, s’en est tenue à soulever des questions sur la position de la santé publique concernant les tests rapides à l’approche de Noël, qui n’est pas assez claire à son goût.
Quant à l’augmentation du maximum d’invités lors de rassemblements privés, « ce que je souhaite, surtout, c'est qu'il n'y ait pas, dans une semaine ou deux, une espèce de virement de cap », a dit Mme Massé.