Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Partys, bruit, feux d’artifice: un logement affiché à 857$ la nuit sur Airbnb dérange à Verdun

La maison de sept chambres appartient à Karim Olivier Kamal, un joueur de poker professionnel

Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2024-04-19T04:00:00Z
Partager

Des partys dans un logement à louer à près de 900$ la nuit et appartenant à un joueur de poker professionnel dérangent les voisins depuis des mois malgré une amende de la Ville et des dénonciations à Revenu Québec.

• À lire aussi: «De type Airbnb»: voici les moyens utilisés par des proprios pour contourner les nouvelles règles de Québec

• À lire aussi: Pas de gicleurs, fausses fenêtres: d’autres Airbnb dangereux chez le même proprio

«Il y a toujours des personnes différentes. Parfois, il y a tellement de monde que ça shake à travers le mur. Ils ont un système de son professionnel. L’été, c’est toutes les fins de semaine. J’ai même déjà vu un mariage, avec un traiteur», témoigne Amanda, qui n’a pas voulu révéler son nom de famille.

La mère d’un bébé habite à côté d’un duplex de Verdun qui appartient à Karim Olivier Kamal, un joueur de poker professionnel qui détient une quinzaine d’immeubles à logements à Montréal.

Pendant un an, les voisins du 3910 Bannantyne ont dû endurer des partys d'envergure et même des feux d'artifice.
Pendant un an, les voisins du 3910 Bannantyne ont dû endurer des partys d'envergure et même des feux d'artifice. Photo Anouk Lebel

Elle a trouvé l’annonce de la maison de sept chambres et trois salles de bain sur le site d’Airbnb à 857$ la nuit.

Publicité
L’hôte encourage les partys

«Inutile de dire que c’est super cool et c’est l’endroit idéal pour organiser tout type d’événements privés», peut-on lire dans la capture de l’annonce qu’elle a transmise au Journal, mais qui a disparu du site depuis.

  • Écoutez l'entrevue avec Richard Ryan, consultant-expert en habitation au micro d’Alexandre Dubé via QUB :

La maison de luxe est présentement à louer pour près de 10 000$ par mois sur divers sites immobiliers.

La dernière fois qu’Amanda a vu des touristes sur place, ce n’était pas plus tôt que la semaine dernière. Mais les locations à court terme dérangent le voisinage depuis un an.

Des touristes avec des valises ont été pris en photo par une voisine le 20 février 2024 devant l'immeuble.
Des touristes avec des valises ont été pris en photo par une voisine le 20 février 2024 devant l'immeuble. Courtoisie (source anonyme)

«Il y a de grosses fêtes. Une fois, les jeunes sont même venus toquer à ma fenêtre. Avec des jeunes enfants, ce n’est pas l’idéal. Une autre fois, la police a dû intervenir pour une bagarre», témoigne un résident de l’immeuble à condominiums voisin, qui n’a pas voulu s’identifier.

Publicité

Pour Amanda, l’enfer a culminé à la veille du jour de l’an.

«Il y avait un gros party avec des feux d’artifice, j’avais peur qu’il se passe la même chose que dans le Vieux-Montréal», dit-elle, en faisant référence à l’incendie qui a tué sept personnes dans un bâtiment patrimonial en mars 2023.

Illégal

À Montréal, il faut obtenir un certificat de conformité de l’arrondissement pour louer un logement à des fins touristiques pour moins de 31 jours.

L’arrondissement de Verdun confirme qu’il n’y a pas de certificat de conformité à cette adresse.

À la suite de plaintes et d’inspections, une amende de 2500$ a été donnée au propriétaire en janvier dernier.

L’arrondissement a fait des dénonciations en août, en septembre et en janvier à Revenu Québec, qui est en mesure de donner des amendes plus sévères, allant jusqu’à 25 000$.

Invoquant des raisons de confidentialité, l’organisme gouvernemental n’a pas voulu confirmer ou infirmer si un processus d’enquête était en cours.

Karim Olivier Kamal n’a pas répondu à nos appels téléphoniques. Son agent immobilier, Laurent Hogue, n’a pas voulu répondre à nos questions.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité