Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Partir la saison du bon ski

Un skieur de fond sur les plaines d’Abraham.
Un skieur de fond sur les plaines d’Abraham. Photo d’archives, Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Amélie Deschênes

Amélie Deschênes

2022-12-16T00:20:49Z
Partager

La neige qui se fait attendre nourrit l’envie de commencer la saison de ski de fond aussitôt que les pistes seront prêtes sans toutefois négliger ces quelques conseils pour bien redémarrer la machine ! 

« Le ski de fond sollicite à peu près toute la masse musculaire du corps. Des sourcils jusqu’aux orteils, ça travaille », indique Samuel Blanchette, propriétaire de Kinatex Sports Physio Beauport. 

Sans compter que le système cardiovasculaire est aussi pleinement mis à contribution.

La pratique du ski de fond facilite certainement la mise ou la remise en forme, mais il va de soi que garder un bon état physique global douze mois par année est un atout pour avoir du plaisir dans les sentiers. Le vélo, cet autre sport sans impact qui demande de l’endurance, s’avère d’ailleurs l’activité complémentaire par excellence lorsque la neige fond.

Développer les muscles inférieurs du corps est très important en ski de fond, alors que « les bras et les abdominaux représentent un turbo de plus à ne pas négliger », selon le physiothérapeute. « Push-up », planche ventrale, tractions vers soi, fentes, flexions des jambes font partie des exercices à privilégier. « Même en décembre, avec deux à trois semaines de renforcement, il n’est pas trop tard pour avoir une belle saison », précise-t-il.

Départ en douceur

Juste avant de s’élancer sur les pistes, plutôt que de réaliser divers étirements de façon statique dont l’efficacité n’a pas été démontrée pour la prévention des blessures selon M. Blanchette, il vaut mieux, selon lui, commencer à skier doucement pendant une vingtaine de minutes.

Le skieur s’habitue ainsi à la sensation de la neige, met son corps en action et réchauffe ses muscles. Il en profite également pour développer ses habiletés techniques, travailler son équilibre en se laissant glisser sur un ski, s’exercer à contrôler sa vitesse dans une pente, parfaire sa technique de freinage, etc. Peu à peu ensuite, il augmente la cadence.  

Plusieurs professionnels peuvent également l’accompagner dans la pratique de son sport favori, dont le physiothérapeute pour tout l’aspect biomécanique, le kinésiologue pour l’entraînement, le nutritionniste pour faire le plein d’énergie, ainsi que le conseiller en équipement de ski. Ce dernier s’assurera que les bottes, les skis et les bâtons correspondent à la physionomie du sportif pour éviter les blessures.

Publicité
Publicité