Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Partielle en Alberta: Pierre Poilievre se frottera à plus de 200 candidats dans Battle River-Crowfoot

Photo Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-07-28T13:38:39Z
Partager

La liste de candidats à l’élection partielle dans la circonscription de Battle Rive-Crowfoot, en Alberta, a atteint plus de 200 personnes, dont l'écrasante majorité fait partie du «Comité pour le plus long bulletin de vote».

• À lire aussi: 152 candidats à l’élection partielle en Alberta: Pierre Poilievre demande à Ottawa de changer les règles

Quelque 208 personnes sont en lice pour le scrutin, selon la liste des candidats confirmés d’Élections Canada en date du 28 juillet, qui devrait être officialisée mercredi.

D’autres noms pourraient donc s’ajouter d’ici là.

Ce sont des 199 des 208 candidatures qui sont représentées par l’agent officiel Tomas Szuchewycz, et sont donc directement reliées au «Comité pour le plus long bulletin de vote».

Contestation

Ce dernier, qui vise à empêcher les élus de déterminer eux-mêmes des règles des élections auxquelles ils participent, a été vivement critiqué par le candidat conservateur Pierre Poilievre au cours des dernières semaines.

Le chef du Parti conservateur du Canada, qui tentera un retour à la Chambre des communes après avoir été défait dans la circonscription de Carleton en Ontario, qualifie l’initiative comme étant «antidémocratique».

Il a d’ailleurs écrit une lettre au gouvernement fédéral afin qu’il revoie les règles régissant une mise en candidature, entre autres, afin qu’un agent officiel ne puisse représenter qu’un seul candidat.

Le Comité s’est quant à lui réjoui d’avoir atteint l’objectif qu’il s’était donné d’allonger le bulletin de vote à plus de 200 candidatures.

«Nous l’avons fait, mes amis, indique-t-il sur son compte Bluesky. Merci à tous ceux qui sont impliqués. Nous espérons que les élus entendront notre message et passeront la responsabilité des lois régissant les élections à un comité permanent et non partisan, comme une assemblée citoyenne par exemple.»

Deux fois plus

Cette élection partielle a été déclenchée à la suite de la démission du député conservateur Damien Kurek, qui avait obtenu 82,8% des voix en avril dernier, mais qui a décidé de donner l’occasion au chef de son parti de tenter un retour à la Chambre des communes.

Elle aura lieu le 18 août.

Le précédent record pour le plus long bulletin de vote était de 91, établi en septembre 2024 lors de l’élection partielle dans Lasalle – Émard – Verdun et égalé en avril dernier dans la circonscription de Carleton.

Publicité
Publicité