Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Partielle dans Terrebonne: élection sur fond de guerre tarifaire

Partager

Agence QMI

2025-02-12T18:23:18Z
Partager

La guerre commerciale qui se dessine entre le Canada et les États-Unis prend toute la place dans l’élection partielle dans la circonscription de Terrebonne, où de nombreuses entreprises pourraient être affectées par les tarifs de 25% que souhaite imposer le président américain Donald Trump sur l’acier et l’aluminium de l’étranger. 

• À lire aussi: La partielle dans Terrebonne déclenchée

«Il y a des entreprises qui sont directement visées par les tarifs américains, notamment quand on parle de l’acier. À Terrebonne, on a de grandes entreprises, comme Acier-le-Rou, ou Aux-Dragons-forgés, qui ont des contrats importants avec nos voisins du sud», a rapporté le maire Mathieu Traversy.

«On veut que le gouvernement du Québec puisse évidemment emmener un certain support à ces entreprises qui pourraient être touchées, puis évidemment les rassurer», a-t-il ajouté.

Une élection dans Arthabaska

Le chef conservateur Éric Duhaime, qui était de passage à Terrebonne pour présenter son candidat, a pour sa part réclamé le déclenchement d'une élection partielle dans la circonscription d’Arthabaska, représentée par l’élu indépendant Eric Lefebvre, qui a quitté la Coalition avenir Québec afin de porter les couleurs des troupes de Pierre Poilievre lors du prochain scrutin fédéral.

«On pourrait la déclencher en même temps que Terrebonne [...] Pourquoi? Bien, parce que ça coûterait moins cher. Ça fait 10 mois que le député actuel d’Arthabaska a quitté le caucus de la CAQ, siège comme indépendant et est candidat du Parti conservateur du Canada. Si on ne la déclenche pas maintenant, ça va prendre encore six mois, minimum. Pendant ce temps-là, c’est les électeurs d’Arthabaska qui n’ont pas de représentant à l’Assemblée nationale», a-t-il dit.

M. Duhaime, dont le parti ne compte aucun député au parlement québécois, est resté évasif sur ses intentions de se présenter dans la circonscription.

Rappelons que Terrebonne est sans député depuis la démission du ministre Pierre Fitzgibbon, en septembre dernier.

Le nouveau représentant des électeurs de cette circonscription de la Rive-Nord de Montréal sera connu le 17 mars.

Avec les informations d'Hadi Hassin

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité