Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Direction du Parti conservateur: premiers débats prévus en mai

PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE
Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2022-04-11T17:11:32Z
2022-04-11T23:31:29Z
Partager

Les candidats à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC) croiseront le fer à deux reprises au courant du mois de mai, une première depuis le début de la course.

• À lire aussi: Jean Charest doit passer en deuxième vitesse

Un mémorandum partagé par le parti lundi après-midi précise qu’un premier débat en anglais est prévu à Edmonton le 11 mai.

Un deuxième débat, celui-ci en français, se tiendra le 25 mai à Montréal.

Des informations obtenues auprès d’une source de l’Agence QMI semblaient pointer vers un premier débat à Ottawa le 5 mai, mais l’option semble avoir été écartée.

Le parti se donne l’option d’un troisième débat au courant du mois d’août.

Ces débats pourraient permettre aux candidats moins bien connus de se faire un nom, mais l’occasion servira aussi aux prétendants comme Jean Charest, Patrick Brown et Leslyn Lewis de s’en prendre au favori dans la course à l’heure actuelle, Pierre Poilievre.

Ce dernier détient toujours la base de partisans la plus large du bassin de candidats, dont font foi ses rassemblements très courus des dernières semaines.

Les débats pourraient donner lieu à de vifs échanges au sujet de thématiques liées aux politiques environnementales, comme la taxe carbone du gouvernement fédéral, ou encore à la Défense nationale.

L’élection du prochain chef se fera le 10 septembre. Seuls les membres du PCC qui ont pris leur carte avant le 4 juin auront leur mot à dire sur l’identité du prochain chef.

Près de 10 candidats sont actuellement en lice, incluant Leona Alleslev, dernière à avoir annoncé sa candidature, la semaine dernière.

Publicité
Publicité