Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Parti conservateur du Québec: Éric Duhaime promet des baisses d’impôt pour tous les contribuables

CAPTURES TVA NOUVELLES
Partager

Gabriel Côté

2022-08-12T09:00:00Z
Partager

Un gouvernement dirigé par Éric Duhaime accorderait de généreuses baisses d’impôt aux Québécois et abolirait tant les taxes sur l’essence que sur les biens de consommation usagés, a appris le Journal. 

• À lire aussi: Officiellement candidate de la CAQ, Martine Biron défend le 3e lien

• À lire aussi: Élections provinciales: quel est le «vrai» parti des familles?

• À lire aussi: Allégations de harcèlement: Legault croit sa candidate

Ce sont les trois principaux engagements économiques qui figurent dans la plateforme électorale du Parti conservateur du Québec, qui sera dévoilée dimanche soir à Drummondville lors d’un rassemblement partisan.

S’ils sont portés au pouvoir, les conservateurs s’engagent à faire passer l’exemption personnelle de base d’impôt des particuliers de 15 728 $ à 20 000 $ par année. Ainsi, ceux dont le revenu n’excède pas ce montant ne paieraient pas d’impôt provincial.

Le parti d’Éric Duhaime veut également réduire de 2% les impôts des contribuables qui gagnent jusqu’à 92 000 $ annuellement. Concrètement, ces deux mesures feraient en sorte qu’une famille avec deux enfants disposant d’un revenu global de 80 000 $ bénéficierait d’une réduction fiscale de 3500 $ chaque année, selon les estimations du PCQ.

Le PCQ n’a pas voulu révéler tout de suite combien cette promesse coûterait à l’État. «Notre plateforme chiffrée sera disponible au courant de la campagne électorale, incluant le coût de nos autres promesses», a souligné l’attaché de presse du parti, Cédric Lapointe.

Publicité

Abolir des taxes

Éric Duhaime a déjà signalé qu’il voudrait également suspendre les taxes provinciales sur l’essence, pour «demeurer compétitif avec les autres provinces canadiennes» et «alléger l’impact de l’inflation sur les contribuables».

Outre l’abolition de cette taxe sur l’essence, le PCQ propose de cesser de taxer la revente de tous les biens de consommation usagés, dont les automobiles. Les conservateurs considèrent que cela permettrait d’éviter une double taxation sur certains produits, qui désavantage par ailleurs les plus démunis.

La protection du pouvoir d’achat des Québécois sera l’un des enjeux centraux de la prochaine campagne électorale, alors que les Québécois sont frappés de plein fouet par la hausse du coût de la vie. Il y a quelques semaines, les libéraux se sont engagés à réduire les impôts pour la classe moyenne de 1,5 %. Quant à la CAQ, elle a déjà indiqué qu’elle comptait renvoyer un chèque aux Québécois d’ici la fin de l’année, tout en ne fermant pas la porte à d’éventuelles baisses d’impôt.

Pénurie de main-d’œuvre

Pour contrer le manque de personnel qui affecte les entreprises québécoises, les conservateurs proposent enfin de bonifier le crédit d’impôt au prolongement de carrière des travailleurs plus âgés pour qu’ils restent au travail plus longtemps, et de diminuer progressivement les taxes sur la masse salariale des entreprises, comme le suggère également la Fédération canadienne de l’entreprise individuelle (FCEI).

Les engagements électoraux du PCQ en matière d’économie

  • Augmenter l’exemption personnelle de base d’impôt des particuliers à 20 000 $ plutôt que 15 728 $
  • Réduire à 13% plutôt que 15% les taux d’imposition pour le premier 46 295 $, et à 18% plutôt que 20% les impôts sur les revenus allant jusqu’à 92 580$
  • Suspendre la perception des taxes provinciales sur l’essence
  • Augmenter à 3000 $ le crédit d’impôt au prolongement de carrière pour les 60 à 64 ans, et à 5000 $ pour les 65 ans et plus
  • Cesser de taxer la revente de tous les biens de consommation usagés, incluant les automobiles
Publicité
Publicité