Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Parmi les entraîneurs-chefs à New York: une «distinction» surprenante pour Patrick Roy

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-06-06T14:59:41Z
Partager

Le métier d’entraîneur-chef dans le sport professionnel en est un à haut risque... d’être congédié (parlez-en à Peter DeBoer), et un fait rapporté par le New York Post cette semaine le démontre une fois de plus. Sur la scène new-yorkaise, Patrick Roy est désormais le pilote d’une équipe majeure pratiquant un sport d’hiver avec le plus d’ancienneté.

• À lire aussi: Depuis l’arrivée de Mathieu Darche chez les Islanders: Patrick Roy est le grand gagnant

• À lire aussi: Nouveau directeur général des Islanders: déjà des éloges pour Mathieu Darche de la part d’un vétéran de l’équipe, qui se réjouit du retour de Patrick Roy

Une «distinction» surprenante, puisque Roy n’est en poste chez les Islanders de New York que depuis janvier 2024, c’est-à-dire depuis 18 mois. 

De nombreux changements

Mais toutes les équipes professionnelles de la région, qu’elles évoluent dans la LNH ou dans la NBA, ont depuis connu leur lot de changements à ce poste-clé.

Les Knicks de New York sont les derniers en lice, eux qui ont congédié Tom Thibodeau, mardi dernier. Thibodeau était en poste depuis janvier 2020 et l’identité de son successeur n’a pas encore été dévoilée.

Parmi les autres changements qui ont eu lieu, on note l’embauche de Sheldon Keefe par les Devils du New Jersey, en mai 2024, ainsi que celle de Mike Sullivan, en mai 2025.

Les deux hommes ont respectivement succédé à Travis Green, qui occupait l’intérim depuis le départ de Lindy Ruff, et à Peter Laviolette.

Chez les Nets de New York, l’homme en poste, Jordi Fernandez, a été embauché en avril 2024. 

Des spéculations à New York

Le destin de Roy faisait l’objet de spéculations dans les médias new-yorkais depuis que le contrat du directeur général qui l’a embauché n’a pas été renouvelé, il y a quelques semaines.

C’est qu’il n’est pas rare qu’un nouveau DG décide de faire table rase et d’amorcer son mandat avec ses propres hommes.

Le successeur de Lou Lamoriello, le Québécois Mathieu Darche, a toutefois confirmé que Roy demeurera derrière le banc des Islanders, à l’instar de l’un de ses adjoints, Benoît Desrosiers.

Publicité
Publicité