Parkinson: quand la prévention commence à la table à manger

Agence QMI
S’alimenter d’une douzaine d’aliments ultra-transformés chaque jour pourrait doubler le risque de développer la maladie de Parkinson, selon une nouvelle étude de l’Université Fudan, en Chine.
• À lire aussi: Des graines de citrouille objet d’un rappel en raison de la salmonelle
• À lire aussi: Un dessert tout simple pour profiter des fruits au rabais!
«Nos recherches démontrent que manger trop d’aliments transformés, comme les boissons gazeuses et les collations emballées, pourrait accélérer l’arrivée des premiers signes de la maladie de Parkinson», a déclaré par l’entremise d’un communiqué le Dr Xiang Gao, professeur distingué et doyen de l’Institut de nutrition de l’Université Fudan, à Shanghai.
Même si cette étude indique que les personnes qui consomment une quantité considérable d’aliments ultra-transformés ont tendance à démontrer des symptômes précoces de cette maladie, elle ne parvient pas à établir un lien direct avec le risque de développer le Parkinson, précise le Dr Daniel van Wamelen, maître de conférences clinique en neuroscience au King’s College de Londres.
«L’étude ne permet d’établir si ses participants ont reçu un diagnostic de Parkinson plus tard», indique M. van Wamelen, qui souligne toutefois qu’«avoir plusieurs symptômes [de cette maladie] augmente le risque [de la développer] au fil du temps».
Faire les bons choix
L’étude du Dr Gao a analysé les habitudes alimentaires de près de 43 000 participants. L’âge moyen des participants était de 48 ans, et aucun d’entre eux n’avait développé la maladie de Parkinson au début de l’étude.
Les aliments ultra-transformés compris dans l’étude comprenaient notamment les boissons gazeuses, les condiments et les sauces, les collations et les desserts emballés, ainsi que le pain et les céréales.
Les résultats de l’étude établissent un lien entre les symptômes précoces de Parkinson et tous les types d’aliments transformés, à l’exception du pain et des céréales.
Selon l’étude, l’une des raisons expliquant de tels résultats pourrait être que les aliments ultra-transformés contiennent moins de fibres alimentaires et de protéines, mais contiennent des sucres ajoutés, du sel et des graisses saturées.
Les douleurs corporelles, la constipation et les changements dans la capacité de voir les couleurs ou de sentir peuvent tous être des signes de cette maladie, selon la Fondation Parkinson.
L’étude a révélé que les personnes qui mangeaient environ 11 portions d’aliments ultra-transformés par jour avaient deux fois plus de risque de développer trois symptômes et plus de la maladie de Parkinson.