Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Parité au cinéma: les femmes ont été aussi présentes que les hommes dans les films hollywoodiens de 2024

Photo fournie par UNIVERSAL
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-02-11T20:50:24Z
Partager

Grâce à des films comme Wicked, La Substance, Challengers et Moana 2, les rôles principaux des productions hollywoodiennes les plus populaires de 2024 ont été défendus autant par des femmes que par des hommes, révèle une nouvelle étude.

Selon ce rapport dévoilé mardi par le Centre pour l’étude des femmes à la télévision et au cinéma de l’Université de San Diego, 42% des 100 plus grands succès de 2024 au box-office américain étaient centrés sur des protagonistes féminins, soit le même pourcentage que celui des longs métrages mettant en scène des héros masculins.

C’est la première fois dans l’histoire récente que la présence des femmes dans les rôles principaux à Hollywood est aussi importante que celle des hommes. 

Il s’agit aussi d’une nette progression par rapport à 2023, où seulement 28% des 100 plus grands succès de l’année ont été portés par des actrices féminines, contre 62% pour les hommes.

En revanche, l’étude souligne que les femmes ont moins de chances de décrocher des rôles après avoir franchi le cap de la quarantaine, contrairement aux hommes. Le pourcentage de personnages féminins a chuté de 35% dans la trentaine à 16% dans la quarantaine. À l’opposé, le pourcentage de protagonistes masculins est passé de 25% dans la trentaine à 31% dans la quarantaine.

Publicité
Publicité