Parc Maisonneuve de Montréal: unité et diversité pour la fête nationale
Samuel Pradier
Le petit crachin de fin d’après-midi n’a pas rebuté les milliers de spectateurs qui ont afflué au parc Maisonneuve, samedi, pour assister au grand spectacle de la fête nationale du Québec à Montréal, présenté par Pierre-Yves Lord.
• À lire aussi: Des milliers de spectateurs sur les plaines : les Québécois n’ont pas boudé Émile Bilodeau et leur fête nationale
• À lire aussi: Fête nationale sur les plaines d'Abraham: pas de controverse et une déclaration d’amour à Patrick Norman
Placée sous le thème «On va s’aimer, on va danser», la soirée a débuté en force avec un pot-pourri éclectique et intemporel, allant de La danse à St-Dillon à Entr’deux joints, en passant par St-Han Quinzou et Oxygène. Les fleurdelisés flottaient au vent dans le parc Maisonneuve, alors que la foule avait le cœur à la fête.
Les artistes de la soirée sont allés puiser dans leur répertoire pour trouver des chansons qui allaient trouver un écho auprès du public. «On n’est jamais seul quand on se tient en gang», a lancé Garou, avant d’entamer son grand succès, Seul, suivi d’Isabelle Boulay qui nous a plongés en Fin octobre, début novembre.

Inclusion
La fête nationale est aussi l’occasion de célébrer notre langue, le français de chez nous, mais qui est aussi parlé dans plusieurs provinces canadiennes, jusqu’en Haïti, soulignant au passage la diversité qui caractérise le Québec. Mélissa Bédard l’a démontré avec sa magnifique interprétation de Le cœur est un oiseau.
Les nations autochtones étaient évidemment représentées pour cette fête de tous les Québécois, avec Scott-Pien Picard, qui a notamment interprété Nitauassim en langue innue. Marjo l’a ensuite rejoint sur scène pour un duo original sur Les chats sauvages.
Hommage
Garou et Isabelle Boulay ont rendu un vibrant hommage à Jean Lapointe et à son auteur Marcel Lefebvre, les deux étant décédés en novembre dernier, à travers le succès que tout le monde connaît, C’est dans les chansons. On a ensuite pu voir une archive d’Isabelle Boulay enfant interprétant Chante-la ta chanson, qu’ils ont repris avec plusieurs artistes sur la scène.

Dans la tradition des spectacles de la Saint-Jean, le rock est omniprésent, et cette année, la coutume ne change pas. Justin Boulet, le fils de Gerry, a rejoint Marjo pour chanter Les yeux du cœur, avant de participer à un medley de succès d’Offenbach. Ayoye, Deux autres bières, Promenade sur mars et Chu un rocker ont finalement résonné à travers le parc Maisonneuve.
Le rappeur Souldia a aussi fait une apparition éphémère avec sa chanson Valentina.

Discours inspiré
Lydia Képinski, Isabelle Boulay et Marjo ont uni leur voix pour reprendre l’hymne de Robert Charlebois, Ordinaire. Trois voix et trois générations pour un numéro très symbolique.
Du haut de ses 98 ans, Janette Bertrand s’est amenée sur scène pour un discours inspiré sur la parole des femmes. «Merci les femmes, a-t-elle lancé. Les hommes changent, mais pas vite. Ça a l’air que c’est difficile de descendre de leur piédestal.»
Elle a également raconté que le drapeau québécois n’existait pas quand elle est née, il est arrivé seulement en 1948. Québécois, nous sommes Québécois a clos le numéro, interprété par plusieurs artistes de la soirée.
Notre rockeuse nationale
Avec son énergie contagieuse, Marjo est revenue brasser la cage, prouvant qu’à presque 70 ans (elle les aura en août prochain), elle n’a rien perdu de son énergie. Elle a enchaîné J’lâche pas, Amoureuse, Sème la vie, Je sais, je sais en duo avec Pierre-Yves Lord, pour terminer avec Illégal et Provocante devant un public déchaîné et admiratif.

La diffusion télé du spectacle s’est terminée avec un numéro rassemblant quasiment tous les artistes de la soirée sur La Bastringue.
Prolongations
Mais le spectacle s’est toutefois poursuivi dans le parc Maisonneuve, avec une diffusion exclusive sur le web. L’ambiance était à son paroxysme alors que Mélissa Bédard est revenue chanter C’est le temps des vacances avec Fouki, et ce dernier a enchaîné avec S.P.A.L.A.

Devant une foule en délire, Souldia et Jay-Jay ont livré Feu rouge et Malewa. Le public a aussi eu droit à une fusion du rock et du rap avec un duo improbable et incandescent entre Souldia et Justin Boulet sur Le vide. Un des moments forts de la soirée.
Après un clin d’œil à la mémoire de Michel Côté, le grand spectacle de la fête nationale à Montréal s’est terminé avec un magnifique medley de chansons françaises, incluant Formidable par Marjo, Ces soirées-là et Je danse le Mia par Fouki et P’tit Béliveau, ou encore C’est la vie, par Mélissa Bédard.