Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

«Parasite indien innu» : la gouverneure générale dénonce la haine en ligne

AFP
Partager

Agence QMI

2023-03-09T01:00:08Z
Partager

La gouverneure générale du Canada Mary Simon a profité de la Journée internationale des droits des femmes pour dénoncer la haine dont elle est victime sur les réseaux sociaux.

«Parasite indien innu», «morceau de viande sans valeur», «misérable vache», «pute politique» ; le bureau de la gouverneure générale a mis en ligne une vidéo composée de dizaines de messages haineux reçus par Mme Simon au fil du temps.

Plusieurs des insultes font référence à l’origine de Mary Simon, qui est devenue la première autochtone à occuper le poste de gouverneure générale au Canada en juillet 2021. Celle-ci a notamment fait de la réconciliation l’une ses principales préoccupations depuis son entrée en fonction.

«De nombreux détracteurs diront que les femmes devraient simplement apprendre à se faire une carapace et ne pas tout prendre au sérieux. [...] D’autres personnes diront que les insultes en ligne font partie du métier d’une personnalité publique, alors que de pareilles insultes, proférées de vive voix, seraient condamnées», a évoqué Mme Simon par communiqué.

«Aux personnes qui disent cela, j’exprime respectueusement mon désaccord», a-t-elle poursuivi.

Devant le déluge d’énormités sous ses publications, le bureau de la gouverneure générale avait décidé en février de fermer les commentaires sur les réseaux sociaux.

«J’aborde ce sujet au nom des personnes qui ne peuvent le faire, par crainte de représailles ou de punitions. Mais j’espère que d’autres voix viendront s’ajouter à la mienne. Nous devons continuer à parler des dérives des propos abusifs et à dénoncer les personnes qui dénigrent les femmes pour leurs contributions à la société», a plaidé Mary Simon.

Publicité
Publicité