«Parade planétaire»: comment voir l’alignement de sept planètes vendredi soir

Agence QMI
Un «grand alignement planétaire» est prévu pour vendredi soir avec sept planètes qui seront visibles simultanément dans la voûte céleste.
Même si elles ne seront pas alignées en file indienne, Saturne, Mercure, Neptune, Vénus, Uranus, Jupiter et Mars seront visibles dans le ciel, à l’œil nu pour certaines planètes et avec jumelles ou télescope pour d’autres, selon le magazine «NUmerama».
Si les planètes ne sont pas réellement alignées dans l’espace, nous pourrons assister à une sorte de «parade» dans la voûte céleste qui accueillera les sept planètes facilement visibles, à part deux d’entre elles, Mercure et Saturne en l’occurrence.
Pour observer ce phénomène astronomique, il faut attendre le coucher du soleil dans un ciel sans nuages, mais seules Mars, Jupiter et Vénus seront plus faciles à voir à l’œil nu, car elles seront plus brillantes.
Ce rapprochement des astres est assez fréquent et peut se produire au moins une fois par an en fonction du nombre de planètes, alors que la NASA précise qu’un défilé de quatre ou cinq planètes visibles à l’œil nu se produit tous les deux ou trois ans, a rapporté l'Associated Press.
Pour rappel, un phénomène similaire avait déjà eu lieu en juin 2024, mais seules deux planètes étaient visibles sans équipement spécial, alors que six planètes étaient visibles en janvier, dont quatre à l'œil nu.