Parade militaire: la situation est «très tendue» à Washington après l’attaque au Minnesota
Agence QMI
L’attaque ciblée contre deux élus démocrates au Minnesota a créé un climat «très tendu» dans la capitale américaine, à quelques heures du premier défilé militaire d’envergure à Washington depuis plus de 30 ans, souligne une journaliste déployée sur place samedi.
«La sécurité est renforcée dans la ville. Il y a des barrages policiers pour accéder à la Maison-Blanche», décrit la correspondante à Washington, Sonia Dridi, à l’antenne du TVA Nouvelles 12 h.
«Il y a vraiment une tension très grande dans le pays» après cette attaque, énonce-t-elle, précisant qu’un papier dans le véhicule du suspect du meurtre au Minnesota indiquait ses intentions de se rendre à l’une des manifestations contre le défilé militaire de Donald Trump.

Contraste
«Une ambiance assez festive» règne tout de même près des lieux du défilé, avec lequel on célèbre le 250e anniversaire de l’armée américaine, mais aussi les 79 ans du président américain, rapporte la journaliste.
«Il y a tous ces Américains pro-Trump de tous les âges et de toutes les origines sociales qui se rendent en famille» vers les festivités, remarque Mme Dridi, qui souligne toutefois que «l’opposition, elle, est extrêmement inquiète».

«Pour les démocrates, la parade, qui va coûter des millions de dollars, représente des dépenses inutiles, et pour beaucoup [d’entre eux], ça semble rappeler des régimes autoritaires comme la Corée du Nord», mentionne la correspondante dans la capitale américaine.
Voyez l’entrevue complète plus haut.