Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Paperasse et charge de travail: des milliers de travailleurs sociaux songent à quitter la profession

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2024-03-25T15:27:20Z
Partager

Près de 16 % des travailleurs sociaux (T.S.) du Québec songent à quitter leur profession dans les deux prochaines années notamment en raison de la lourdeur bureaucratique et la charge de travail. 

C’est du moins ce que révèle un sondage réalisé pour le compte de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Ainsi, parmi les 5134 membres de l’Ordre interrogés, un peu plus de 2400 ont indiqué qu’il est «probable» ou «très probable» qu’ils quittent leur profession d’ici deux ans.

«Cette tendance nous inquiète énormément, car au bout du compte, si les T.S. craquent et quittent la profession, c’est la population qui en payera le prix. Non seulement la qualité et la disponibilité des services pourraient être compromises, mais la pression sur les épaules des T.S. restants s’en trouvera exacerbée. Il y a urgence de mettre fin à ce cercle vicieux», a déclaré le président de l’Ordre, Pierre-Paul Malenfant, par communiqué.

  • Écoutez l'entrevue avec Dr Simon-Pierre Landry, médecin de famille à Mont-Tremblant au micro d’Alexandre Dubé via QUB :

Plus heureux au privé qu’au public

Les données du sondage montrent par ailleurs que, sur une échelle allant de 0 à 10, le niveau du bonheur professionnel atteint 8,1 en milieu privé, et 6,9 dans le secteur public.

La lourdeur bureaucratique (39 %) et la charge de travail (19 %) sont les principaux facteurs qui affectent le niveau de bonheur au travail de ces travailleurs, suivi de près par le manque de ressources (15 %) et le manque de considération et de reconnaissance (14 %).

Aussi, 51 % des travailleurs sociaux interrogés ont indiqué que leur niveau de stress se trouve à 7 ou plus sur une échelle de 10, comparativement à 39 % au sein de la population active au Québec, soit une différence de 12 %.

Le sondage a été mené entre le 23 janvier et le 19 février 2024 auprès de 5134 membres de l’Ordre.

Publicité
Publicité