Stamkos et le Lightning refusent l'élimination
Agence QMI
Steven Stamkos s’est encore une fois levé, cette fois dans une cause gagnante, et même si le Lightning de Tampa Bay a encore fort à faire pour revenir à la hauteur des Panthers de la Floride, il peut au moins se réjouir d’avoir évité le scénario le plus catastrophique.
Grâce aux deux buts de leur capitaine, les favoris locaux à l’Amalie Arena ont décroché une victoire de 6 à 3 sur leurs grands rivaux, samedi. C’est maintenant 3 à 1 en faveur des Panthers, qui retrouveront l’Amerant Bank Arena pour le cinquième duel.
- À lire aussi: Les Oilers corrigent les Kings
- À lire aussi: Rempe et les Rangers envoient les Capitals au tapis
Rappelons que le dernier balayage subi par le Lightning est celui du premier tour des séries de 2018-2019, quand les Blue Jackets de Columbus avaient écarté la troupe de Jon Cooper à la surprise générale. L’ombre de cet épisode sombre planait du côté de Tampa Bay.
«C’est une période à la fois maintenant, a lancé Steven Stamkos en point de presse. C’est notre mentalité. Nous avons très bien débuté. [...] Nous avons eu un boost de confiance en faisant 3 à 0. Nous jouions enfin avec l’avance après avoir été à la poursuite pendant toute la série.»
«Les chances n’étaient pas très bonnes à 3-0, mais elles sont un peu mieux à 3-1. Espérons que nous pourrons faire 3-2 et continuer d’améliorer nos chances. C’est comme ça que nous voyons les choses.»
Jeudi soir, après que son équipe ait essuyé un troisième revers consécutif, l’entraîneur-chef avait lancé à ses hommes «si vous n’y croyez pas, vous n’avez pas à venir». Les joueurs y ont cru plus que tout, même qu’un revenant est venu prêter main-forte.
À son premier match depuis le 7 février, Mikhail Sergachev a obtenu une mention d’aide sur le but gagnant de Brandon Hagel.
Le capitaine se lève
C’est toutefois Stamkos qui s’est le plus démarqué.
Il a ouvert les hostilités avec un but sur le jeu de puissance en première période avant d’inscrire le filet d’assurance en milieu de troisième. Il s’agit déjà des quatrième et cinquième buts de «Stammer» durant ce bal printanier et de ses 49e et 50e en carrière en séries.
«Ne leur permettre que cinq lancers [en troisième période], c’était sans doute frustrant pour eux, a souligné Cooper après la rencontre. C’était important pour nous. Ensuite, le but de Stamkos a aidé, évidemment. L’équipe qui marquait le prochain but allait avoir le momentum et heureusement, nous l’avons eu.»
Hagel avait également touché la cible en infériorité numérique plus tôt dans la rencontre à l’aide d’un superbe lancer des poignets. Brayden Point et Nick Paul ont complété la marque.
Carter Verhaeghe, Sam Reinhart et Oliver Ekman-Larsson ont déjoué le gardien Andrei Vasilevskiy, qui s’est fait rassurant avec plusieurs beaux arrêts. Le Russe a bloqué 22 des 25 tirs des Panthers.
Le match numéro 5 aura lieu lundi à 19 h, sur les ondes de TVA Sports.
Lightning 6 - Panthers 3 | Nick Paul donne un coussin confortable au Lightning en touchant la cible en avantage numérique
Lightning 5 - Panthers 3 | Alimenté par Nikita Kucherov, Stamkos inscrit ce qui est déjà son cinquième but des séries
Lightning 4 - Panthers 3 | Tiens, tiens... Oliver Ekman-Larsson rapproche les Panthers à un seul but d'écart
Lightning 4 - Panthers 2 | Sam Reinhart inscrit son 60e but (saison et séries) et bat le record de Pavel Bure chez les Panthers
Lightning 4 - Panthers 1 | Hagel tire dans la partie supérieure pour son deuxième du match
Lightning 3 - Panthers 1 | Carter Verhaeghe donne le premier signe de vie des Panthers
Lightning 3 - Panthers 0 | Belle percée de Brayden Point, qui ajoute à l'avance des siens
Lightning 2 - Panthers 0 | Brandon Hagel double l'avance du Lightning
Lightning 1 - Panthers 0 | Steven Stamkos inscrit son 4e but de la série, en avantage numérique, pour ouvrir la marque