Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Panthéon des sports du Québec: quatre athlètes et quatre bâtisseurs forment la cohorte 2025

Dominick Gravel/Agence QMI
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-06-04T15:02:11Z
Partager

Quatre athlètes et autant de bâtisseurs font partie de la cohorte 2025 du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

La plongeuse Jennifer Abel, l’haltérophile Christine Girard, le joueur de ligne offensive Laurent Duvernay-Tardif et l’athlète en para-athlétisme Diane Roy feront leur entrée lors du 34e Gala d’intronisation qui aura lieu à l’automne à Montréal.

Photo d'archives
Photo d'archives

Dans la catégorie des bâtisseurs, on retrouve les entraîneurs Michel Bergeron (hockey) et Henri Sassine (escrime) ainsi que l’organisateur Marc Lemay (sports cyclistes) et Paul Houde (médias). Sassine et Houde reçoivent leur honneur à titre posthume.

Abel a remporté deux médailles à ses quatre participations aux Jeux olympiques. Elle a mérité le bronze au 3m synchro en 2012 à Londres et en 2021 à Tokyo. Elle compte aussi dix podiums au championnat mondial.

Dans l’uniforme des Chiefs de Kansas City, Duvernay-Tardif a remporté le Super Bowl en 2020 à Miami. Il a évolué neuf saisons dans la NFL tout en complétant ses études en médecine.

Première Canadienne médaillée olympique en haltérophilie, Girard a remporté le bronze en 2008 à Pékin et l’or en 2012 à Londres, médaille qu’elle a reçue en 2018. De son côté, Roy a remporté cinq médailles en six participations aux Jeux paralympiques. Elle compte aussi six titres de championne du monde à son palmarès.

Publicité

Le Tigre à l'honneur

À la barre des Nordiques de Québec et des Rangers de New York, Bergeron a dirigé près de 800 parties dans la LNH. Il a aussi mené les Draveurs de Trois-Rivières à deux titres de la LHJMQ.

Bénévole depuis 1972, Lemay a été un acteur important du développement des sports cyclistes. Président des fédérations cyclistes québécoise et canadienne et membre du conseil d’administration du Comité olympique canadien au cours de sa carrière, il a aussi présidé la commission internationale de vélo de montagne et contribué à l’entrée de la discipline aux Jeux olympiques en 1996.

Animateur, commentateur sportif, chroniqueur et acteur, Paul Houde a fait ses débuts à CKAC en 1975. Il a notamment couvert plusieurs Jeux olympiques. Excellent vulgarisateur, il a remporté un Prix Gémeaux pour son animation des Jeux de Barcelone en 1992.

Pionnier de l’escrime, Sassine a fait ses débuts en fondant le club Scaramouche à Chibougamau. Entraîneur de cinq équipes olympiques, il a formé dix Olympiens. Trois d’entre eux ont été intronisés au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

Nouveau président

Jean Gosselin est le nouveau président du Panthéon. À la barre de l’organisme depuis 2013, Jacques Baril n’a pas sollicité un nouveau mandat. Directeur des communications et du marketing de l’Institut national du sport du Québec, Gosselin évolue dans le giron du Panthéon depuis une vingtaine d’années.

Publicité
Publicité