Orages violents: panne majeure désormais terminée à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Dominique Plante
L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a subi une panne de courant générale en raison des rafales et des orages violents, mardi soir.
• À lire aussi: Plus de 135 000 pannes d’électricité à travers la province
• À lire aussi: Les orages causent des dégâts à Montréal; un homme coincé sous un arbre
«La tempête qui s'est abattue sur Montréal a touché l'HMR, causant des dégâts au niveau de la vitrerie, des infiltrations d'eau et une panne d'électricité», a indiqué Marie-Hélène Giguère, la directrice adjointe aux communications du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

Cette dernière affirme que des équipes techniques sont sur place pour effectuer les travaux d'urgence, dont l'alimentation électrique.
Selon une source à l’interne, il n’y avait plus d’électricité dans plusieurs unités critiques depuis environ 20h30. Les génératrices n'avaient pas été en mesure d’être démarrées.

Le bloc opératoire n'était pas non plus fonctionnel, selon les informations de TVA Nouvelles. Des patients auraient été transférés au département des soins intensifs.
Des vitres auraient aussi été fracassées sur certains étages du bâtiment.

La panne serait toutefois terminée depuis 21h45, selon les dernières informations d'Hydro-Québec. Les génératrices sont de nouveau en fonction.
Au moment d'écrire ces lignes, plus de 100 000 foyers québécois sont plongés dans le noir en raison des rafales et des orages violents.
Ces nouveaux soucis à HMR font déjà réagir auprès de la scène politique.
«J’ai été avisé plus tôt ce soir d’un autre pépin majeur causé par les orages à Maisonneuve-Rosemont: panne de courant et bris de génératrices; évacuation des patients des soins intensifs», a déclaré d’emblée Vincent Marissal, député de Rosemont dans Québec solidaire et responsable en matière de santé.
«La CAQ doit réagir et donner un échéancier clair pour la réfection de cet hôpital, on ne peut plus attendre», a-t-il ajouté.
- En collaboration avec Laurent Lavoie, Le Journal de Montréal, Hadi Hassin et Yves Poirier, TVA Nouvelles