Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Panne informatique majeure à l’aéroport de Montréal: que faire lorsque notre vol est repoussé ou annulé?

Partager

Agence QMI

2025-03-25T23:10:16Z
Partager

Une importante panne informatique gèle les opérations de l’aéroport international Montréal-Trudeau depuis mardi matin et des centaines de voyageurs ont subi des retards. Que faire lorsque les vols sont annulés ou repoussés? Voici les conseils d’un expert. 

• À lire aussi: Chaos à l’aéroport de Montréal: près de 12 heures d’attente pour une mère avec ses quatre enfants

• À lire aussi: Panne majeure à l’aéroport de Montréal: des retards et de longs délais pour des voyageurs

Un problème de connectivité des systèmes de l’aéroport de Montréal a causé un ralentissement de l’enregistrement des passagers et des points de sécurité.

Alors que les files se sont allongées au courant de la journée, les voyageurs ont dû s’armer de patience. Certains vols ont été repris en soirée, d’autres le lendemain.

Lorsque ces situations arrivent, est-ce qu’il y a moyen de s’en sortir?

Jacob Charbonneau, président du site Volenretard.ca, suggère de compléter les enregistrements en ligne par soi-même sur le site Internet de la ligne aérienne.

Lorsque les problématiques sont généralisées, les vols seront annulés ou reportés.

Ainsi, pour les passagers dont le vol va être retardé ou annulé et remis à une autre journée, M. Charbonneau conseille de se reporter à son transporteur aérien pour vérifier s’il y a des alternatives de voyage qui peuvent être offertes.

Publicité

Assurances et cartes de crédit

Le président du site Volenretard.ca recommande d’aller revoir ses protections de son assurance voyage ou celle de la carte de crédit avec laquelle on a acheté les billets.

«Il peut y avoir des montants qui sont alloués pour les retards d’annulations, comme dans des circonstances comme celles-ci», a expliqué Jacob Charbonneau.

«Si on a des frais, que ce soient des repas ou des nuits d’hôtel [pour les gens qui habitent loin], ils peuvent réclamer ces frais-là.»

Qui va débourser pour les frais?

«Il faut regarder la cause finale, quelles vont être les informations qu’on va avoir, a précisé Jacob Charbonneau. On parle d’une panne au niveau de l’infrastructure technologique de l’aéroport, donc pas des lignes aériennes.»

Tout dépend des bornes d’enregistrement fonctionnelles; certaines personnes pourront avoir droit à des compensations monétaires en plus des remboursements.

«S’il y a des gens qui devaient voyager pour une raison précise et que le vol est décalé dans le temps et que la raison du voyage n’a plus lieu d’être, on peut demander des remboursements auprès du transporteur ou des alternatives de voyage», a-t-il affirmé.

Agences de voyages

Pour Jacob Charbonneau, l’avantage d’une agence de voyages est l’accompagnement.

«On a quelqu’un qui va nous aider, qui a des liens avec la ligne aérienne, a-t-il dit. Ils peuvent faire certains appels pendant que nous, on est pris dans une situation.»

Les voyageurs qui font affaire avec des agents de voyage auront également droit à la couverture du programme «Fonds d’indemnisation des agences de voyages».

Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité