Panne géante en Europe: vols annulés, retards massifs, vérifiez vos billets sans attendre!
AFP
Vous prenez l'avion aujourd'hui? Attention, votre vol pourrait être retardé ou même annulé en raison d'une panne électrique majeure qui affecte plusieurs pays en Europe.
• À lire aussi: Voici 6 chouettes choses GRATUITES à faire lors d'un voyage à Lisbonne
• À lire aussi: Billets d'avion: 10 destinations magnifiques et pas (trop) chères en 2025
• À lire aussi: Voyage: 8 destinations à ajouter illico presto sur votre «bucket list» de 2025
Une coupure de courant massive survenue lundi en fin de matinée perturbe le trafic aérien et paralyse le trafic ferroviaire en Espagne au Portugal et affecte également une partie du sud de la France.
Le premier ministre Pedro Sanchez tient une «réunion extraordinaire du Conseil de sécurité national depuis 15 h (13 h GMT)», ont indiqué ses services.
En Espagne, Red Electrica a assuré avoir déployé «toutes les ressources pour remédier» à la panne, tout en estimant vers 13 h GMT que ses équipes avaient besoin de «entre 6 à 10 heures» pour rétablir la situation «si tout va bien».
Certains points d'approvisionnement sont déjà réparés», a indiqué Eduardo Prieto, un responsable de Réseau d'Électricité en Espagne sur la radio Cadena Ser.
«Nous ne pouvons pas spéculer pour l'instant sur les causes» de la panne, a affirmé M. Prieto, alors que des rumeurs font état d'une cyberattaque.
L'Union européenne a néanmoins souligné qu'il n'y avait «pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade».
Tout va être «analysé avec le niveau de détail requis» dès que cela serait possible «pour faire la lumière» sur l'origine de la coupure, a souligné M. Prieto.
L'administrateur espagnol des infrastructures ferroviaires (Adif) a annoncé sur X une «interruption du trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau» en raison de la «panne générale» d'électricité frappant le pays.
Le trafic perturbé: aéroports et trains affectés
À Madrid comme à Barcelone, de nombreux habitants sont descendus dans la rue, leur téléphone à la main, en quête d'un hypothétique signal. De nombreux feux de circulation ne fonctionnent plus, ce qui oblige les voitures à rouler lentement. Les métros sont à l'arrêt et la direction générale du trafic routier (DGT) a demandé aux voitures de ne pas circuler.
Le trafic aérien est perturbé en Espagne et au Portugal, notamment les aéroports de Madrid, Barcelone et Lisbonne, selon l'organisme de surveillance du ciel européen Eurocontrol.
Au Portugal, le gestionnaire du réseau électrique national(REN), a affirmé qu'il lui était «impossible de prévoir quand la situation reviendra à la normale». Il ne reste plus qu'à s'armer de patience.
Découvrez nos plus récentes vidéos:
• À lire aussi: Le Canada se classe parmi les 10 plus beaux pays à visiter en 2025
• À lire aussi: Travailler à distance: top 10 des meilleurs pays pour les « Digital Nomads »
• À lire aussi: Voici les 10 destinations du monde les plus populaires pour l'été 2025