Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Panne à l’aéroport de Paris-Orly: 130 vols supprimés dimanche, pas d’annulation prévue lundi à ce stade

Photo AFP
Partager

AFP

2025-05-18T14:41:23Z
2025-05-18T15:22:36Z
Partager

Des milliers de passagers qui devaient décoller de l’aéroport de Paris-Orly ou y atterrir dimanche ont vu leur vol annulé à la dernière minute, parfois même alors qu’ils étaient déjà installés dans l’avion. Ces incidents seraient causés par une panne de contrôle aérien, toujours non résolue dans la soirée.

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a cependant précisé à l’AFP dimanche soir n’avoir, à ce stade, requis aucune annulation de vol pour la journée de lundi.

«On gère. Ce n’est pas réparé», a également précisé à l’AFP une source aéroportuaire qui avait auparavant indiqué qu’«il s’agi[ssai]t d’une panne de radar».

Dimanche, 130 vols environ ont été annulés. La moitié partait de l’aéroport, l’autre moitié y arrivait. Ceci représente 40% des quelque 330 vols prévus, a indiqué à l’AFP un porte-parole d’Aéroports de Paris (ADP).

La DGAC a en effet «demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 40% sur l’aéroport de Paris-Orly pour la fin de journée» jusqu’au couvre-feu de 23h30 «suite à une panne des dispositifs de contrôle aérien de la tour d’Orly».

De longues files d’attente de passagers se sont alors formées aux guichets de l’aéroport.

Debout près de valises à roulettes samedi après-midi, Agnès Zilouri, 46 ans, cherche où faire asseoir sa mère de 86 ans, qui se rend au Maroc pour les obsèques de son frère. «Notre vol pour Oujda, prévu à 21h20, est annulé. Heureusement que j’accompagne ma mère», souligne-t-elle, aux côtés de son fils de 6 ans.

Publicité

Azgal Abichou, chef d’entreprise de 63 ans, explique qu’il cherche un autre vol après l’annulation du sien pour Tunis. «On était dans l’avion, tous assis et ceinturés, prêts à partir, quand ils nous ont fait débarquer et récupérer nos bagages... puis galérer», a-t-il à l’AFP, en attente depuis plusieurs heures d’un courriel promis par la compagnie Transavia.

Vols supprimés ou retardés

Romane Penault, étudiante de 22 ans, attend elle aussi un courriel de la compagnie aérienne qui était censée la faire voyager: «La seule solution, c’est un vol à 300 euros. Mais il ne reste qu’une seule place, et on est deux et on n’est pas sûr qu’il décolle. Pour l’instant on va rentrer chez nous.»

Annulés, le vol EasyJet de 21h05 en provenance de Nice ou le Vueling de 21h05 pour Valence à destination de Londres, tandis que celui qui devait partir pour Barcelone à 21h40 est désormais annoncé pour 0h33: sur le site internet de l’aéroport, le tableau des vols affiche de nombreux trajets supprimés ou retardés.

Dans une cafétéria, nombre de voyageurs téléphonent pour annoncer, dans différentes langues, à leurs proches que leur vol est retardé ou annulé...

Fayçal Benkhaldoun, 63 ans, cherche à tout prix à voyager vers la Tunisie, le dernier vol pour Oujda ayant été annulé. «Je vais essayer de prendre le prochain vol pour Casablanca, puis je prendrai un taxi pour Oujda. On a une réunion à 9h du matin que je ne veux pas manquer.»

Élodie Bélicot, 44 ans, qui partait en vacances, explique prendre l’annulation de son vol «plutôt bien. Il y a des choses plus graves dans la vie que ne pas partir en vacances. Il y avait une dame tout à l’heure devant nous qui devait rejoindre sa maman qui était mourante pour la voir la dernière fois.»

L’aéroport de Paris-Orly, situé à 10 km au sud de la capitale française, a vu passer plus de 33 millions de passagers en 2024, moins de la moitié que l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, se trouvant lui à une vingtaine de kilomètres au nord, selon les chiffres publiés par ADP.

Publicité
Publicité