Stationnement : 228 constats d'infraction annulés en raison de la panne de l'application Copilote


Jean-Luc Lavallée
L’application Copilote, qui permet de payer en ligne son stationnement, est à nouveau fonctionnelle depuis mercredi. La Ville de Québec promet d’annuler 228 constats d’infraction injustifiés depuis samedi en raison de la panne.
• À lire aussi: Bornes de stationnement: l’application Copilote hors service
Toutes les contraventions émises pour le non-paiement d’une borne de stationnement entre le samedi 5 novembre et le mardi 8 novembre seront « automatiquement annulées », a-t-on confirmé par voie de communiqué.
Les citoyens qui ont reçu un constat d’infraction de 54 $ durant cette période pour « ne pas avoir acquitté le coût du stationnement » n’auront donc pas à effectuer le paiement.
Remboursements possibles
Ceux qui ont déjà payé devraient logiquement être remboursés. La Ville se prive ainsi de revenus d’un peu plus de 12 300 $.
La panne est survenue en raison d’un « script lancé par les équipes d’exploitation », ce qui a provoqué un arrêt temporaire du service, explique-t-on.
La situation a enfin été corrigée et la Ville assure qu’un tel problème ne se reproduira plus dans le futur grâce à l’ajout d’un « mécanisme » qui permettra d’éviter de compromettre le service lors de telles manœuvres.
La Ville de Québec a tenu à rassurer les utilisateurs de l’application Copilote « qu’en tout temps, les renseignements personnels liés à l’application demeurent protégés. »
Mea culpa de Marchand
Mardi, le maire Bruno Marchand a indiqué qu’il n’était pas du tout heureux de la façon dont la Ville de Québec a géré ce dossier, sur le plan des communications.
« Quand on sort un communiqué de presse ce matin [mardi] sur Copilote, je ne suis pas satisfait. On le sait depuis plusieurs jours... On aurait dû le sortir avant. C’est ça la Ville que je souhaite, c’est une ville qui communique. On apprend à être plus proactifs », a-t-il dit.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.