Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Automobile

Panne de courant: votre véhicule électrique, la solution pour alimenter votre résidence?

Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2025-09-25T12:27:49Z
Partager

Un système permettrait de transformer la batterie d'un véhicule électrique en source d'électricité pour une résidence lors d'une panne de courant.

C'est ce qu'affirme Sylvain Juteau, président de RoulezÉlectrique.com, qui utilise la technologie du fabricant chinois Sigenergy depuis deux mois à son domicile et dans son entreprise.

Le dispositif fonctionne comme une borne de recharge bidirectionnelle: il peut non seulement recharger la batterie d'une voiture, mais aussi en extraire de l'énergie pour alimenter la maison, explique M. Juteau, au micro de Mario Dumont jeudi, à QUB radio et télé diffusé au 99,5 FM à Montréal.

Il comprend également une batterie stationnaire intégrée, afin d'assurer un approvisionnement en électricité, même en l'absence du véhicule.

«Le système vient avec sa propre batterie stationnaire, souligne le président de RoulezÉlectrique.com. Vous pouvez en mettre plusieurs là, mais vous pouvez commencer avec juste une. Ça va réagir en 0 milliseconde. C'est un peu comme un UPS. Donc, s'il y a une panne d'électricité, vous ne le saurez même pas à la maison.»

Le dispositif, d'une valeur approximative de 20 000$, est comparable au prix d'une génératrice automatique, soutient-il. Contrairement à cette dernière, il prend le relais instantanément, sans délai, lors d'une panne de courant.

Selon Sylvain Juteau, une voiture électrique entièrement chargée peut fournir de l'électricité durant trois à quatre jours et alimenter l'ensemble des appareils d'une maison.

Ce dernier précise d'ailleurs qu'il est déconnecté d'Hydro-Québec depuis le 1er septembre et fonctionne uniquement avec sa voiture électrique, complétée par des panneaux solaires.

En effet, le système peut aussi être relié à des panneaux solaires. «Ce que j'aime avec ce système, c'est que j'ai quatre sources d'énergie: Hydro-Québec, les batteries stationnaires, les panneaux solaires et le véhicule électrique. Hydro a perdu son monopole», conclut M. Juteau.

Écoutez l'entrevue complète avec M. Juteau dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité