Panne d’air climatisé: des heures dans la chaleur pour des passagers d’un train sur la Côte-Nord
Agence QMI
L’air climatisé du train de voyageurs reliant Schefferville à Sept-Îles, sur la Côte-Nord, a cessé de fonctionner lundi, en pleine canicule, causant du fil à retordre aux 136 passagers à bord, qui déplorent un manque de communication.
Une «importante défaillance électrique» aurait causé le bris du système de climatisation de ce train qui effectue la liaison entre les deux villes du nord de la province, selon Transport ferroviaire Tshiuetin.
La compagnie ferroviaire a offert aux passagers de monter à bord d’un avion nolisé près de Labrador City afin d’éviter qu’ils aient à passer la grande majorité des 15 heures du trajet dans la chaleur.

Certains déplorent cependant d’avoir eu du mal à composer avec ces conditions difficiles.
Une femme qui revenait à la maison avec son bébé d’un an explique que la température était de plus de 30 degrés à bord du train.
«Quand je suis allée à la cantine, il faisait chaud, a expliqué la passagère Sabrina Jean-Pierre. Une femme à côté de moi m’a prêté un ventilateur qu’on pouvait plogguer à notre siège pour mon bébé. Il était tout rouge quand il s’est réveillé.»
Certains passagers estiment que le train aurait dû rebrousser chemin en raison de ce problème.
«On était rendu au millage 9, près de l’aéroport de Sept-Îles, et un des employés nous a avertis que l’air climatisé ne fonctionnait pas, mentionne le passager Natalino André. Il nous a dit: “Préparez-vous à avoir chaud”.»
Le directeur général de la compagnie ferroviaire se dit désolé de la situation et affirme avoir été avisé de ce problème seulement au cours de l’après-midi, lundi.
Il assure que des mesures sont mises en place pour remédier à ce problème avant le prochain voyage.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.