Panne d’électricité en Espagne: des centaines de personnes piégées dans les ascenseurs

AFP
Les services de secours ont effectué lundi 286 opérations pour venir en aide à des personnes piégées à l’intérieur d’ascenseurs dans la région de Madrid, touchée, comme l’ensemble de l’Espagne, par une panne d’électricité géante, selon les autorités régionales.
• À lire aussi: «Tout est hors de contrôle»: la panne d’électricité massive en Espagne sème la panique
• À lire aussi: Un «phénomène atmosphérique rare» à l’origine de la panne en Espagne et au Portugal?
• À lire aussi: Une panne d'électricité «massive» touche l'Espagne, le Portugal et une partie de la France
«Ce à quoi nous avons affaire plus fréquemment maintenant, ce sont des cas de personnes piégées dans des ascenseurs. Nous avons reçu 286 demandes» d’aide, a déclaré Isabel Diaz Ayuso, cheffe du gouvernement régional de Madrid, sur la chaîne de télévision Antena 3.

Cette panne électrique géante, qui touche depuis près de sept heures une large partie de l’Espagne et du Portugal, a provoqué l’arrêt du trafic ferroviaire et d’importants bouchons, notamment dans la capitale espagnole, où les métros ont cessé de fonctionner.

Ces derniers, qui transportent environ deux millions de personnes quotidiennement, ont été évacués «sans incident», a précisé Isabel Diaz Ayuso, figure de la droite conservatrice espagnole.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants ayant réussi à trouver du réseau internet ont publié des vidéos racontant leurs déboires, tant dans les transports que dans les ascenseurs.

«En frappant à la porte et en criant, un voisin m’a entendu et a informé la police municipale», a ainsi raconté un homme, en précisant avoir été piégé pendant près de 40 minutes dans son ascenseur avant d’être secouru.