Panama: un mort lors de manifestations contre la réforme des retraites

AFP
Une personne est morte mardi au Panama, dans des circonstances indéterminées, lors de l'une des marches de protestation qui se déroulent depuis plus d'un mois contre une réforme des retraites, a annoncé une source officielle.
Le décès de cette personne, sur laquelle aucune information n'a été communiquée, s'est produit dans la ville de Rambala, dans la province caribéenne de Bocas del Toro, à la frontière avec le Costa Rica.
Après avoir dispersé une manifestation à Rambala à l'aide de gaz lacrymogènes, la police «a trouvé un citoyen allongé sur la route» avec «une blessure dans le dos», a déclaré le vice-ministre de la sécurité, Luis Felipe Icaza, lors d'une conférence de presse.
Selon lui, la personne blessée a été prise en charge par des ambulanciers et transportée à l'hôpital, où elle a été déclarée morte.
La police panaméenne «n'utilise pas d'armes létales» pour réprimer les manifestations, a tenu à préciser M. Icaza.
Depuis samedi dernier, la police tente de débloquer plusieurs routes à Bocas del Toro, où des groupes de manifestants cagoulés ont dressé plus de 30 barrages routiers à l'aide de troncs d'arbre et de pierres.
Des images diffusées par le gouvernement panaméen montrent des manifestants en train d'affronter à coups de pierres, de feux d'artifice et de cocktails Molotov la police, qui répond par des gaz lacrymogènes.
Jusqu'à présent, plus de 50 personnes ont été arrêtées dans le cadre des manifestations, pour lesquelles le gouvernement panaméen a déployé plus de 1300 policiers.
Le gouvernement de José Raul Mulino doit faire face à des manifestations contre une réforme des retraites approuvée en mars par le Congrès et rejetée principalement par les syndicats de la construction, les enseignants et les groupes indigènes.
Les opposants à la réforme affirment qu'elle relève l'âge de la retraite et privatise les pensions, arguments qui ont été rejetés par le gouvernement de droite.
Les principaux incidents ont eu lieu à Bocas del Toro, avec des barrages routiers menés par des employés du géant américain de la banane Chiquita Brands.
Cependant, les travailleurs du secteur ont mis fin à leur grève après l'approbation par le Parlement d'un nouveau régime de travail qui rétablit leurs avantages.