Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Palmarès des villes du bonheur: que se cache-t-il derrière l’ascension fulgurante de Thetford Mines?

Photo Stéphanie Allard tirée de la page Facebook de la ville
Partager
Photo portrait de Jean-Philippe Guilbault

Jean-Philippe Guilbault

2025-07-11T19:30:00Z
Partager

La ville de Thetford Mines a progressé d’une vingtaine de places depuis 2021 pour se hisser en 5e position du palmarès des endroits où les Québécois sont les plus heureux, notamment à cause de l’absence de trafic routier.

«Le temps, c’est du bonheur!» lance d’emblée le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau. «Chez nous, on a du temps. On ne comprend pas les gens qui habitent à Montréal de passer des heures dans le trafic, ça ne nous rentre pas dans la tête.»

Avec un indice du bonheur de 76,5%, Thetford Mines clôt le top 5 des villes québécoises où les gens sont les plus heureux selon le dernier coup de sonde réalisé par la firme Léger.

Lors du dernier exercice, en 2021, la municipalité de Chaudière-Appalaches était 25e avec un score de 73,65%.

Une remontée qui s’explique par plusieurs facteurs, selon le maire Brousseau, avec en tête de liste la proximité des services.

«On est une petite grande ville: on a tout ce dont on a besoin à proximité, mais sans les mauvais côtés de la grande ville», explique-t-il.

S’ajoute l’abordabilité des logements qui a attiré son lot de nouveaux arrivants depuis quelques années. «Le visage de la ville a beaucoup changé», selon le maire Brousseau qui avance qu’environ 2000 nouveaux arrivants se sont installés à Thetford Mines depuis 5 ans.

Photo fournie par Marc-Alexandre Brousseau
Photo fournie par Marc-Alexandre Brousseau

Cette hausse de la population a notamment fait le bonheur des employeurs qui ont pu maintenir les entreprises ouvertes dans la région.

«On a connu un certain passage à vide il y a quelques décennies et là, les gens sont fiers du chemin parcouru», raconte Marc-Alexandre Brousseau. «Nos parcs industriels sont pleins, les gens le voient et le remarquent. On vient tout juste d’annoncer [la construction] de trois tours d’habitation.»

Selon lui, Thetford Mines devrait conserver son haut rang au classement, le dynamisme de la ville serait là pour de bon.

«C’est quelque chose qui s’est bâti sur le long terme», avance le maire. «Les gains sont solides. On le voit à la bonne humeur chez les gens.»

Publicité
Publicité