Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Éducation

Palmarès 2025: voici le top 5 des cégeps les plus performants du Québec en sciences de la nature

Il s’agit des établissements où les étudiants réussissent le mieux en fonction de leur performance scolaire à l’arrivée au cégep

Partager

Le Journal

2025-02-21T05:00:00Z
Partager

Voici les cégeps où les étudiants réussissent le mieux en sciences de la nature selon leur performance scolaire à l’arrivée au collégial. Les résultats complets seront accessibles en ligne samedi, dans un outil interactif.

Sciences de la nature
Top 5 des cégeps qui font diplômer leurs étudiants au-delà des attentes
Rang Établissement Taux de diplomation Moyenne au secondaire Prédiction Écart Programme
1 Cégep de Matane 92,9 % 82,3 % 82,9 % 10 % Sciences de la nature
2 Collège d'Alma 90,2 % 83,3 % 85,1 % 5 % Sciences de la nature
3 Cégep de Sainte-Foy 88,5 % 82,6 % 83,6 % 4,9 % Sciences de la nature
4 Cégep de Jonquière 89,4 % 83,2 % 85,1 % 4,4 % Sciences de la nature
5 Cégep John Abbott 93 % 84,7 % 88,7 % 4,3 % Sciences de la nature
Comment sont classés les cégeps ?
  1. Le taux de diplomation réel est d’abord pris en compte pour chaque cégep, dans chacun des 13 programmes sélectionnés. Il s’agit du taux de diplomation observé deux ans après la durée prévue des études.
  2. La moyenne générale au secondaire des étudiants est par la suite considérée. Est-ce que ce cégep accueille des étudiants qui sont plutôt forts ou plutôt faibles sur le plan académique?
  3. Une prédiction du taux de diplomation est déterminée grâce à un modèle statistique, en fonction de la moyenne générale des étudiants à leur arrivée au cégep.
  4. L’écart entre le taux de diplomation prédit et le taux de diplomation réel est mesuré. Est-ce que le cégep arrive à faire diplômer ses étudiants au-delà ou en dessous des attentes?
  5. Le classement du Journal est basé sur cet écart. Le cégep qui obtient le plus grand écart entre le taux de diplomation prédit et le taux de diplomation réel se retrouve en premier rang. L’inverse est aussi vrai.
SOURCE : Ministère de l'enseignement supérieur

Publicité
Publicité