Voici les trois cégeps les plus performants du Québec, situés en Beauce, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans le Bas-Saint-Laurent. Découvrez ceux dont il s'agit dans notre Palmarès 2025.
Plusieurs établissements en région se démarquent dans l'édition 2025 du Palmarès des cégeps du Journal

Daphnée Dion-Viens
Plusieurs établissements en région trônent au sommet de cette quatrième édition du Palmarès des cégeps, puisqu’ils ont réussi à faire diplômer leurs étudiants bien au-delà des attentes.
C’est le cas notamment des cégeps de Jonquière, de Beauce-Appalaches et de Rimouski, qui se retrouvent le plus souvent en tête des classements présentés.
Niveau scolaire des étudiants
Ce classement inédit repose à nouveau sur le taux de diplomation des étudiants évalué en fonction de leur niveau scolaire à leur arrivée au cégep dans les trois programmes préuniversitaires et les dix programmes techniques les plus répandus dans le réseau collégial.
Les résultats obtenus au secondaire représentent le facteur numéro un qui influence la réussite au cégep, selon plusieurs études.
«Effet cégep»
Cette méthodologie «n’est pas parfaite», puisque d’autres facteurs pèsent aussi dans la balance, admet Catherine Haeck, professeure spécialisée en économie de l’éducation à l’UQAM.
L’exercice demeure toutefois «tout à fait pertinent» puisque c’est ce qui permet le mieux pour l’instant de mesurer «l’effet cégep», c’est-à-dire la capacité d’un établissement d’augmenter les chances de réussite de ses étudiants, explique-t-elle.
Le Palmarès des cégeps du Journal a été réalisé en collaboration avec cette experte et la firme Fluxion, pour le traitement des données.
De son côté, la Fédération des cégeps demeure toujours opposée à cet exercice «qui ne reflète pas la complexité de la réussite au collégial», selon sa présidente-directrice générale, Marie Montpetit.
«Tous les cégeps travaillent fort pour la réussite. Les étudiants ont des défis différents et chaque cégep adapte son offre en fonction de ses défis», affirme-t-elle.
En cette période de restrictions budgétaires, Mme Montpetit presse Québec d’investir les sommes nécessaires pour permettre au réseau collégial de soutenir adéquatement ses étudiants, afin qu’un plus grand nombre d'entre eux parviennent à obtenir leur diplôme.
Les cégeps en chiffres
- 52 cégeps publics (incluant les campus régionaux)
- 205 600 étudiants
- 136 programmes préuniversitaires et techniques
- 11,5% des étudiants sont en situation de handicap*
- 30% des cégépiens font un changement de programme pendant leurs études
- 31,7%: taux de diplomation (selon la durée prévue, soit en deux ou trois ans)
- 63%: taux de diplomation (deux ans après la durée prévue des études)
*Il s’agit d’une déclaration volontaire faite par l’étudiant. La majorité des cégépiens ne déclarent pas leur handicap, leurs troubles d’apprentissage ou leurs problèmes de santé mentale au cégep.