Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Palm Dog pour Kodi, vedette à quatre pattes dans «Le procès du chien»

Partager

AFP

2024-05-24T13:04:27Z
Partager

Kodi, Griffon croisé, qui joue dans «Le procès du chien» de la Franco-suisse Laetitia Dosch, a reçu vendredi la Palm Dog, qui récompense le chien avec le plus de mordant vu dans les films au Festival de Cannes.

Kodi, 9 ans, succède à Messi, Border Collie qui brillait dans «Anatomie d’une chute», Palme d’Or l’an dernier. Ce doublé ne risque pas d’arriver cette fois, car «Le procès du chien» est programmé dans la section Un certain regard.

«Je suis tombée amoureuse de Kodi, la Palm Dog, pour moi, c’est génial, ça permet de considérer les chiens comme des acteurs, Kodi est d’ailleurs dans les crédits du film comme un acteur et il est sur l’affiche», a commenté au micro Laetitia Dosch, présente au côté de l’animal lors de la remise du prix sur une plage.

Kodi, dans la vraie vie, est un ancien chien des rues de Narbonne (sud de la France) passé par un refuge.

«Laetitia Dosch nous avait dit +Kodi n’aura pas grand-chose à faire+, mais en recevant le scénario j’ai quand même listé 80 à 100 actions», s’était souvenue pour l’AFP Juliette Roux-Merveille, coach d’une compagnie d’animaux de spectacles basée en Vendée (ouest de la France).

«Kodi ne savait pas hurler, on a enregistré un miaulement de chaton affamé et ça l’a fait hurler, ça a marché. Il ne montrait jamais les crocs, on a travaillé un aboiement où on les voit», détaillait-elle encore.

Le grand prix du jury, soit le 2e trophée le plus important, a été remis à l’autre prétendante, Xin, femelle Jack Russell croisée lévrier de «Black Dog», du Chinois Guan Hu, également dans la section Un certain regard.

L’animal, qui figure un chien errant dans le film chinois, a été adopté à la fin du tournage par l’acteur principal Eddie Peng. Lui aussi était présent, au côté de l’animal. «C’est elle la vedette du film», a commenté le comédien, qui a parlé «d’amour inconditionnel» avec sa chienne.

Publicité
Publicité