Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Pakistan: sept hommes abattus au Balouchistan après avoir été identifiés comme Pendjabis

AFP
Partager

AFP

2025-02-19T07:58:33Z
Partager

Des hommes armés ont abattu au Pakistan sept hommes après les avoir sortis d'un car et identifiés comme originaires de la province du Pendjab, sur une autoroute du Balouchistan, région en proie à une rébellion indépendantiste, a indiqué à mercredi à l'AFP un responsable de l'administration locale. 

• À lire aussi: Des séparatistes baloutches tuent 26 personnes dans une gare au Pakistan

• À lire aussi: Pakistan: deux Chinois tués lors d’une attaque revendiquée par un groupe séparatiste

«Les passagers pendjabis étaient partis de Quetta», la capitale du Balouchistan, dans le sud-ouest frontalier de l'Iran et de l'Afghanistan, «vers Lahore», chef-lieu du Pendjab frontalier de l'Inde, «dans un car de voyageurs quand les terroristes les ont sortis et tués», a indiqué Saadat Hussain, membre de l'administration locale.

Les assaillants - également qualifiés de «terroristes» par le gouvernement fédéral à Islamabad - ont crevé les pneus du car pour le forcer à s'arrêter et ont ensuite «alignés les hommes et les ont fusillés» près de la ville de Rakhni, dans le district de Barkhan, a poursuivi M. Hussain.

L'attaque, qui s'est produite dans la nuit de mardi à mercredi et n'a jusqu'ici pas été revendiquée, intervient alors que le Pakistan accueille à compter de mercredi le Champion Trophy, une compétition internationale de cricket comme le pays n'en a pas connu depuis trois décennies.

En août, l'Armée de libération du Baloutchistan (BLA), l'un des principaux groupes séparatistes baloutches, avait tué 39 personnes, notamment en vérifiant les cartes d'identité des passagers sur différentes routes avant de les abattre s'ils étaient pendjabis.

La BLA revendique régulièrement des attaques meurtrières contre les forces de l'ordre et les Pakistanais originaires d'autres provinces.

Elle s'en prend notamment aux Pendjabis qui constituent le plus grand des six principaux groupes ethniques du Pakistan et sont perçus comme dominant les rangs de l'armée, engagée dans la bataille contre les séparatistes.

Selon un décompte de l'AFP, depuis le 1er janvier au moins 67 personnes, en grande majorité des membres des forces de sécurité, ont été tuées dans des violences menées par des groupes armés en lutte contre l'État - principalement dans l'ouest frontalier de l'Afghanistan.

Le Centre pour la recherche et les études sur la sécurité d'Islamabad estime que l'année 2024 a été la plus meurtrière en près d'une décennie au Pakistan avec plus de 1600 morts dans des attaques, dont 685 membres des forces de sécurité.

Publicité
Publicité