Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

P.K. Subban attirait les regards avec ses habits flamboyants

Il était toujours tiré à quatre épingles

AFP
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2022-09-20T19:50:46Z
2022-09-21T03:22:18Z
Partager

P.K. Subban a marqué les amateurs par ses paroles et ses gestes sur la patinoire. Il a également fait parler de lui pour ses habits flamboyants lors de ses sorties mondaines.

• À lire aussi: P.K. Subban annonce sa retraite

• À lire aussi: P.K. Subban et Zdeno Chara: la fin d’une époque

Au fil des années, le défenseur a fait connaître la boutique montréalaise Sartorialto partout sur la planète. Celle-ci a conçu plus d’une centaine d’habits pour Subban. 

Il est devenu un ami du fondateur du magasin, Mark Patrick. 

« Nous avons commencé à travailler ensemble en 2010, raconte Patrick lors d’un entretien téléphonique. Il est devenu un ambassadeur pour nous. Il nous a fait connaître.  

P.K. Subban a mis la main sur le trophée Norris, remis au défenseur par excellence de la Ligue nationale de hockey, au terme de la saison 2012-2013.
P.K. Subban a mis la main sur le trophée Norris, remis au défenseur par excellence de la Ligue nationale de hockey, au terme de la saison 2012-2013. Photo d'archives, AFP

« On aurait pu mettre des millions en publicité, mais je ne suis pas sûr que ç’aurait eu autant d’effet que lui avec sa personnalité et son charisme. Il a apporté les grands réseaux américains dans notre boutique. 

« Il nous a donné une vitrine qu’on ne pouvait pas se payer. On lui doit beaucoup pour ça. »

Publicité

Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

Un esprit ouvert

Subban a connu Patrick par hasard dans un bar. L’athlète a donné une chance à l’entrepreneur québécois. 

« Après le premier costume, il est devenu accro, explique l’homme d’affaires. C’était un client idéal pour nous. Il était très ouvert à nos suggestions. 

La popularité de Subban a dépassé Montréal et le Canada lorsqu’il a fait la une du magazine Sports Illustrated.­­­
La popularité de Subban a dépassé Montréal et le Canada lorsqu’il a fait la une du magazine Sports Illustrated.­­­ Photo d'archives, Sports Illustrated

« Lorsqu’il est allé jouer au New Jersey, il a opté pour des couleurs plus sobres. Avant cela, on était loin de la sobriété. Lorsque tu mets un costume flamboyant, tu te fais remarquer.  

P.K. Subban a aussi porté les vêtements de la chaîne RW&CO.
P.K. Subban a aussi porté les vêtements de la chaîne RW&CO. Photo courtoisie, CNW, RW&CO

« Il faut donc que tu espaces les moments où tu les portes. »

Aux dernières nouvelles, Subban animerait une émission de télévision dans les prochains mois. Il n’est pas impossible qu’il fasse appel à la boutique qui l’a bien servi pendant plusieurs années à Montréal.

Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

Une fondation rassurée

Avant d’annoncer sa retraite, Subban a appelé les dirigeants de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il les a rassurés sur ses intentions pour le futur. 

« Il nous a dit à quel point il était important pour lui de poursuivre notre partenariat, a mentionné la présidente de la fondation, Renée Vézina, dans une déclaration écrite. Il se réjouissait de pouvoir consacrer plus de temps à nos jeunes patients et à la collecte de fonds en leur nom. 

  • Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril diffusée chaque jour en direct 6 h 40 via QUB radio :

« P.K. a déjà marqué d’innombrables vies. Les projets financés par sa fondation et le coup de pouce de P.K. aident plus de 9000 familles chaque année. »

L’Ontarien a toujours été à l’aise devant les caméras, comme ici lorsqu’il s’est improvisé présentateur météo pour CTV Montréal, en 2012.
L’Ontarien a toujours été à l’aise devant les caméras, comme ici lorsqu’il s’est improvisé présentateur météo pour CTV Montréal, en 2012. Photo d'archives, Ghyslain Lavoie

Subban continuera d’être le porte-parole de la Fondation. Cependant, il a été impossible de savoir où il était rendu dans son objectif d’amasser 10 millions $ pour celle-ci. C’est ce qu’il avait annoncé en grande pompe en 2015. 

Publicité
Publicité