Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

P. Diddy échappe à la prison à vie

Partager

Samuel Pradier

2025-07-10T10:00:00Z
Partager

Sean Combs, alias P. Diddy, a été reconnu non coupable de trafic sexuel et d’association de malfaiteurs, mais coupable de transport de personnes à des fins de prostitution. Sa demande de libération conditionnelle dans l’attente de la sentence a toutefois été refusée.

• À lire aussi: Procès de Sean «Diddy» Combs: 5 révélations marquantes du procès pour trafic sexuel

• À lire aussi: Cassie Ventura: Du bonheur après la tempête

Malgré tous les témoignages et les images d’une rare violence qui ont été présentées devant le tribunal fédéral de New York, Sean Combs a été acquitté, le mercredi 2 juillet, des accusations de trafic sexuel portées contre lui par le procureur de Manhattan. Il a également échappé à l’accusation d’association de malfaiteurs, qui aurait pu lui valoir la prison à vie. Il a été reconnu coupable de seulement deux des cinq chefs d’accusation, soit ceux concernant le transport de personnes en vue de prostitution. Pour cela, il est passible d’une sentence maximale de 10 ans de prison par chef d’accusation, soit un total de 20 ans d’emprisonnement. Sa demande de libération en attente de sa sentence, déposée par son avocat Marc Agnifilo, a toutefois été refusée par le juge Arun Subramanian.

Publicité

La tension était à son maximum dans la salle d’audience du tribunal avant que le jury rende son verdict. Le rappeur s’est d’abord tourné vers sa famille, dont son fils, King, et sa mère, Janice, qui étaient assis au premier rang, et les a invités à prier. Ayant eu le droit de troquer son uniforme orange de prisonnier contre une tenue civile ordinaire, il a exprimé un soulagement à l’annonce de sa non-culpabilité aux accusations les plus importantes, levant les yeux au ciel et joignant les mains en signe de prière.

Un procès ultra médiatisé

L’arrestation du rappeur et producteur, inculpé depuis septembre 2024, a créé une onde de choc dans le milieu de la musique, et plus généralement à Hollywood. De nombreuses personnalités, dont le président américain, ont participé à ses nombreuses fêtes légendaires. Au fil des ans, P. Diddy a réussi à se construire un véritable empire financier, avec la création de plusieurs marques populaires, en plus de sa musique. D’après le magazine Forbes, en 2019, Sean Combs avait une fortune évaluée à 740 millions de dollars.

Si tout semblait lui réussir, en coulisses, le tableau était beaucoup plus sombre. Plus d’une centaine d’hommes et de femmes, parfois mineurs, ont accusé la star d’agressions sexuelles. Tout a commencé avec les accusations portées par son ex-conjointe, Cassandra Ventura, alias Cassie, à la fin de 2023.

Devant les jurés, la chanteuse a détaillé sa relation toxique durant plus de 10 ans avec Diddy. Elle a notamment révélé qu’il l’avait forcée à participer à des orgies avec des hommes prostitués, parfois de manière hebdomadaire, pendant des années. Elle a également raconté qu’il l’encourageait à prendre des drogues avant ces rapports sexuels contraints. «J’étais amoureuse de lui», a-t-elle justifié.

Publicité

Elle a aussi confirmé la violence dont faisait preuve P. Diddy envers elle. Les images sur lesquelles on le voit se déchaîner violemment contre sa petite amie dans le couloir d’un hôtel de Los Angeles, en 2016, ont été présentées aux jurés. Ce genre de comportement violent et agressif était quotidien, selon Cassie. «Il me frappait à la tête, me renversait, me traînait, me donnait des coups de pied, me frappait à la tête si j’étais à terre», a-t-elle raconté.

Bien entendu, les avocats du rappeur ont tenté de démonter tous les arguments de la victime en affirmant qu’elle était consentante aux relations sexuelles échangistes et qu’elle était dépendante aux opioïdes, à la kétamine et à d’autres drogues.

GC Images
GC Images

Des témoignages chocs

Près de 34 témoins ont été cités à comparaître à la barre par le procureur chargé du dossier P. Diddy. Outre ses deux anciennes compagnes, Cassie et «Jane», qui a témoigné anonymement, plusieurs autres victimes se sont également exprimées, dont Dawn Richard, une chanteuse qui avait déjà déposé une plainte civile contre la star pour agression sexuelle, coups et blessures.

Daniel Philipp, un travailleur du sexe, a expliqué avoir été embauché par Cassie pour coucher avec elle pendant que Sean Combs regardait la scène, assis dans un coin, en train de se masturber. Il a aussi avoué avoir été témoin d’une agression sexuelle de Cassie par P. Diddy.

Au cours de l’instruction, plusieurs anciennes assistantes ont raconté leur expérience traumatisante dans l’entourage du rappeur. Leur patron les obligeait à distribuer des drogues aux victimes lors de marathons sexuels, avant de devoir ensuite les faire taire par tous les moyens.

Publicité

Une fortune en perdition

À la sortie du tribunal de New York, Janice Combs, la mère du rappeur, accompagnée de ses petits-enfants, a salué la foule avec un large sourire. Néanmoins, les conséquences de ces accusations sur la carrière de P. Diddy s’annoncent catastrophiques. Il y a peu de chance qu’il remonte sur scène, même si de nombreux admirateurs continuent de lui apporter leur soutien.

Getty Images
Getty Images

Sur le plan financier, son empire est désormais vacillant. Sa fortune serait tombée sous les 400 millions de dollars. Tous ses partenaires l’ont abandonné, ses droits d’auteur sont aussi en berne, et la diffusion de ses chansons sur les ondes des radios américaines a baissé de plus de 80 %, tandis que ses écoutes sur les plateformes sont aussi au plus bas. P. Diddy a d’ailleurs décidé de mettre en vente deux de ses propriétés et son jet privé pour un montant total de 110 millions de dollars. Il aura au moins de quoi payer ses avocats et ses dettes liées aux poursuites judiciaires menées contre lui.

À voir aussi: 

Publicité
Publicité