Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Ozzy Osbourne (1948-2025): huit chansons pour (re)découvrir le répertoire du chanteur décédé

Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-07-22T19:38:47Z
Partager

Le Prince des ténèbres s’est éteint mardi, laissant dans le deuil des légions de fans. Mais Ozzy Osbourne demeurera immortel grâce à son imposant répertoire qui continuera d’être célébré malgré son départ. En souvenir du chanteur, Le Journal vous propose huit titres qui ont défini sa carrière, autant en solo qu’auprès de la formation Black Sabbath. 

Crazy Train

Pour plusieurs fans du Prince des ténèbres, le nom d’Ozzy Osbourne ramène immédiatement en tête les premières notes de Crazy Train, le tout premier extrait du chanteur après son départ de Black Sabbath. Le solo de guitare qu’on y entend est d’ailleurs si mémorable qu’il a été classé au neuvième rang des plus grands de tous les temps par le magazine Guitar World.

Paranoid

Publicité

Difficile à croire, mais la pièce Paranoid était, au départ, simplement destinée à combler un vide de quelques minutes sur l’album précédent, Black Sabbath. «Nous avions tout enregistré en deux ou trois jours. Cette chanson est venue à la toute fin, alors que nous avions besoin de trois minutes supplémentaires pour compléter l’album. Tony [Iommi] est arrivé avec la mélodie, j’ai écrit les paroles rapidement et Ozzy [Osbourne] les lisait en les chantant», confiait «Geezer» Butler au magazine Guitar World en 2004.

Iron Man

L’histoire derrière le titre de cette pièce est incroyablement simple: en l’entendant pour la toute première fois, Ozzy Osbourne s’est exclamé qu’elle lui rappelait le son que ferait un «homme de fer géant qui se promène». Iron Man est depuis devenu un pilier de la discographie de Black Sabbath, en plus d’être un de ses plus grands succès commerciaux, s’étant écoulé à plus de 400 000 exemplaires au Royaume-Uni.

Children of the Grave

Publicité

Lancée en 1971, Children of the Grave reprenait le même discours antiguerre que les chansons précédentes de Black Sabbath War Pigs et Electric Funeral. En plus de suivre Ozzy Osbourne durant sa carrière solo, ce succès de Black Sabbath a été repris à différentes sauces au fil des ans; le groupe Lamb of God a d’ailleurs lancé sa reprise de ce titre plus tôt ce mois-ci.

Mr Crowley

Qui est «Monsieur Crowley»? Les paroles de cette pièce du début des années 1980 font en fait référence au célèbre magicien et occultiste britannique Aleister Crowley. Une nouvelle génération s’est initiée à ce classique du rock en 2011 lorsqu’elle a été ajoutée au catalogue du populaire jeu vidéo Guitar Hero.

Bark at the Moon

C’est Bark at the Moon qu’a choisie Ozzy Osbourne pour lancer son tout premier vidéoclip en solo. S’inspirant grandement du récit classique L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde, le chanteur s’y présente d’abord comme un savant fou, puis en loup-garou. Cette transformation visuelle impressionnante a été réalisée par Greg Cannom, qui allait remporter un Oscar quelques années plus tard grâce au Dracula de Francis Ford Coppola.

Publicité
No More Tears

Le clip de No More Tears a contribué à rendre cette chanson immortelle par ses images percutantes; on y voit une femme se noyer dans ses larmes assez nombreuses pour remplir une pièce entière. Fait à noter, c’est pour ce clip que Kelly Osbourne – la fille d’Ozzy, évidemment – est apparue à l’écran pour la toute première fois; on la voit, à la toute fin, vêtue d’un costume d’ange, exécutant un lipsync sur les dernières paroles de la chanson.

Black Sabbath

Impossible de dresser une liste des meilleures chansons de Black Sabbath sans y inclure celle qui a lancé la carrière d’Ozzy Osbourne et ses complices. Le tout premier single du groupe est le fruit de l’obsession pour l’occulte du bassiste et parolier «Geezer» Butler, qui était allé jusqu’à peindre en noir les murs de son appartement et à y accrocher crucifix inversés et photos de Satan.

Publicité
Publicité