Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Ouvrir un CELIAPP pour maximiser ses droits de cotisation, une bonne idée?

Unsplash
Partager

TVA Nouvelles

2024-01-07T01:01:52Z
Partager

Ouvrir un CELIAPP plus tôt que tard, est-ce toujours une stratégie gagnante?

• À lire aussi: Saison des impôts: des changements fiscaux à votre avantage en 2024?

Dans la mesure où le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) conjugue les avantages aussi bien du régime enregistré d’épargne-retraite (REER) que du compte d’épargne libre d’impôt (CELI), de nombreux conseillers financiers le recommandent chaudement.

Contrairement au CELI, dont la cotisation maximale que chaque personne peut apporter à son compte s’additionne depuis 2009, la cotisation maximale au CELIAPP ne commence à s’accumuler qu’avec l’ouverture du compte.

La cotisation maximale au CELIAPP est de 8000$ par année, jusqu’à concurrence de 40 000$ à vie.

Ouvrir un compte CELIAPP afin de maximiser ses droits de cotisation peut ainsi être tentant.

Contrairement au CELI, les droits de cotisation au CELIAPP ne s’additionnent toutefois pas nécessairement d’année en année.

En effet, «les droits de cotisation inutilisés dans une année donnée sont reportables à l’année suivante jusqu’à concurrence de 8000$», peut-on lire sur le site d’Épargne Placements Québec.

Si, par exemple, lors de l’année d’ouverture de votre compte, vous ne cotisez pas à votre CELIAPP, vous pourrez cotiser 16 000$ l’année suivante, soit 8000$ de droits de cotisation inutilisés, et 8000$ de droits de cotisation pour la présente année.

Publicité

De la même façon, si vous placez 3000$ dans votre CELIAPP la première année, vous aurez 5000$ de droits de cotisation inutilisés l’année suivante, et pourrez ainsi cotiser à hauteur de 13 000$.

Si toutefois vous ne cotisez pas à votre compte CELIAPP deux années de suite, vos droits pour la troisième année ne passeront pas à 24 000$, mais se maintiendront à 16 000$, soit toujours 8000 de droits de cotisation inutilisés, et 8000$ de droits de cotisation pour la présente année.

Contrairement à un compte CELI, le CELIAPP a une date d’expiration: le compte est en effet fermé après 15 ans d’ouverture.

L’argent accumulé peut alors être transféré dans un REER ou un FEER. Les fonds peuvent également être retirés. Ces derniers seront toutefois ajoutés à votre revenu annuel, de sorte qu'il faudra en assumer les impacts fiscaux.

Ouvrir un compte CELIAPP peut ainsi présenter un certain avantage même si l’on ne prévoit pas y cotiser l’année même, puisqu’on augmente sa cotisation maximale pour la deuxième année d’ouverture.

Il faut toutefois prendre en compte la date d’expiration du compte. En ouvrant précocement un compte CELIAPP sans être en mesure d’y cotiser, on réduit les années pendant lesquelles on peut profiter des avantages offerts par le compte.

Publicité
Publicité