Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Ouverture parfaite pour la réserve La Vérendrye

Plusieurs plans d’eau sont de véritables mers intérieures qui regorgent de dorés.
Plusieurs plans d’eau sont de véritables mers intérieures qui regorgent de dorés. Photo fournie par la Réserve La Vérendrye
Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2024-05-08T04:00:00Z
Partager

Les amateurs de pêche au doré, l’espèce vedette de la réserve de La Vérendrye, pourront compter sur des conditions parfaites pour l’ouverture de la pêche cette saison.

« Le printemps nous aide beaucoup, parce que déjà, tous nos employés sont sur le terrain afin de préparer tout le nécessaire pour accueillir nos premiers pêcheurs pour le vendredi 17 mai », d’expliquer la directrice Johanne Vienneau.

« Habituellement, toutes les équipes travaillent à la course pour que tout soit prêt. Nous avons vraiment plus de temps ce printemps. Nous serons prêts pour les premiers campeurs le 16 mai », a-t-elle poursuivi.

La situation est vraiment meilleure pour ceux qui fréquentent la réserve.

« Ça fait quelques saisons que nous vivons un peu en dents de scie, avec de la neige, de la glace, ce qui ne se produira pas cette année. Aussi, on va se croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas de feux de forêt. Même s’il n’y en a pas eu sur le territoire de la réserve, nous avons dû vivre avec des interdictions d’accès qui ont compliqué la vie de nos usagers », affirme la directrice.

Au moment où vous lirez ces lignes, les campings seront prêts, de même que les 39 chalets qui se trouvent sur le territoire.

Publicité

« Sur le territoire du Domaine, il y a huit chalets, alors que dans le secteur Joncas, le plus gros sur le territoire, il y a 12 chalets. Très souvent, les gens font référence au Domaine parce que ce secteur est sur les bords de la route 117, mais vraiment tous les autres secteurs sont en forêt. C’est d’ailleurs notre force. Autant nos campings que nos chalets se trouvent en milieu forestier, sur les bords d’un lac », dit Mme Vienneau.

Et le doré

Les amateurs de pêche seront servis à souhait avec une population de dorés qui se porte très bien.

« Notre espèce vedette se porte bien parce que nous appliquons la gamme de tailles dans les deux secteurs de la réserve. Ça aide vraiment pour préserver les populations et assurer une qualité de pêche. Il est donc très important que les pêcheurs s’informent sur le secteur dans lequel ils se trouvent pour savoir quelle grosseur de tailles est permise. Lorsque les pêcheurs arrivent, nous leur remettons des cartes et des brochures. Tout est vraiment bien expliqué. Aussi, nous contactons nos pêcheurs par courriel en leur fournissant des explications préséjour. Donc, avant d’être sur place, les pêcheurs reçoivent beaucoup d’informations », poursuit-elle.

Les amateurs de pêche au doré sont comblés avec l’espèce qui abonde dans les lacs du territoire.
Les amateurs de pêche au doré sont comblés avec l’espèce qui abonde dans les lacs du territoire. Photo fournie par la réserve La Vérendrye

La réserve compte maintenant des stations de lavage pour que les pêcheurs qui utilisent leurs embarcations puissent les laver avant de les mettre à l’eau, afin d’éviter de contaminer les lacs de la réserve.

Publicité

Il peut arriver que, sur le réservoir Dozois, par exemple, il y ait jusqu’à 200 embarcations en même temps, tellement le plan d’eau est immense. Il n’est pas le seul dans cette lignée.

Mentionnons qu’il y a aussi quelques plans d’eau où vous pourrez tenter de déjouer des truites mouchetées et des truites grises ou touladis.

L’hébergement

La réserve offre vraiment une gamme de possibilités pour vous loger et vivre des séjours à la hauteur de vos attentes.

« Nous avons tout ce qu’il faut pour satisfaire les pêcheurs qui veulent venir découvrir notre immense territoire, d’expliquer la directrice. Nous avons de grands chalets de 12 personnes jusqu’aux chalets Modik. Pour le camping, nous avons des sites aménagés jusqu’aux sites rustiques en milieu sauvage, sans oublier les prêts-à-camper. Il n’y a donc pas de limites pour les gens qui veulent pratiquer la pêche dans notre immense terrain de jeu. Pour la famille ou les aventuriers de pêche, nous sommes là. »

Pour en savoir plus sur les coûts, les réservations et plus encore, vous pouvez appeler directement au bureau de la réserve au 819 438-2017. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la Sépaq, à sepaq.com, sous l’onglet réserve de La Vérendrye.

Pour y avoir vécu plusieurs aventures, cette réserve livre ce qu’elle promet. À vous de le découvrir !

Publicité
Publicité