Ouverture de son réseau de fibre optique : Bell veut éviter de perdre des millions

Agence QMI
Bell Canada a déposé un recours judiciaire pour tenter d’éviter d’avoir à ouvrir son réseau de fibre optique aux petites entreprises indépendantes, comme le lui a ordonné le CRTC la semaine dernière pour stimuler la concurrence dans les prix de l’internet au Québec et en Ontario.
• À lire aussi: Internet par fibre : plus de concurrence d’ici 6 mois au Québec
Dans une demande déposée à la Cour d’appel fédérale jeudi, l’entreprise allègue qu’ouvrir son réseau de fibre optique à la compétition lui coûterait 30 millions $ en formation et équipements, dont 14 millions $ qui seraient perdus irrémédiablement.
Bell Canada perdrait aussi un avantage compétitif vis-à-vis de ses rivaux, avance-t-elle dans les documents judiciaires, selon un reportage du «Globe and Mail».
Le géant des télécommunications juge injuste d’avoir à ouvrir son réseau de fibre optique après avoir investi quelque 4 milliards $ par année au cours de la dernière décennie pour le développer.
Au début novembre, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a ordonné à Bell Média et à Telus Communications d’ouvrir leur réseau de fibre optique aux revendeurs indépendants de services internet de l’Ontario et du Québec d’ici six mois. D’autres entreprises de câblodistribution, contre Cogeco ou Vidéotron, ne sont pas touchées par cette ordonnance temporaire, prise en attendant qu’une consultation publique se penche sur cet enjeu.
Le jour même de l’annonce du CRTC, Bell Canada a annoncé qu’elle réduira ses dépenses dans son réseau de fibre optique de 1 milliard $ en 2024 et 2025.
Le CRTC a pris cette décision après avoir constaté que le nombre d’abonnés des entreprises indépendantes a fondu de 47 % en deux ans. Rappelons qu’au Canada, les grandes entreprises ont l’obligation d’ouvrir leur réseau d’internet par câble aux revendeurs indépendants, mais la fibre optique échappe à la réglementation pour le moment.
Le CRTC n’a pas commenté le dossier vu qu’il est maintenant devant les tribunaux.