Ouverture d’un «spa de bière» au Québec dans lequel on baigne dans un bouillon de malt d’orge et de houblon pendant qu’on déguste de la bière


Louis-Philippe Messier
Un spa pas comme les autres ouvre ses bains ce samedi à Montréal: on y trempe dans une eau bouillonnante enrichie de malt d’orge, de houblon et de levure dans une cuve de chêne jouxtée d’un fût duquel l’on peut se servir un verre.
Ça ne sent pas du tout le fond de verre ou la vieille taverne lorsqu’on entre dans l’établissement Bains Ninkasi, sur De Bleury, dans le Quartier des spectacles, à Montréal.
Au contraire, on se croirait en plein air, à la campagne, loin de la ville.
Un parfum de fleur et de champ d’orge flotte dans l’air en raison des ingrédients introduits dans les bains.

Pas moins de 18 bouteilles d’une douzaine de microbrasseries québécoises ornent le mur de l’accueil.

«Les clients en choisissent une qu’ils pourront plus tard déguster pendant leur heure dans le bain», explique Esteban Dravet, 39 ans, le propriétaire de ce spa bien sûr interdit aux mineurs.
Accord chocolat-bière
«Pour chaque bière, nous offrons un morceau de chocolat qui s’y accorde», ajoute-t-il.

Il y a aussi des vins à déguster pour les éventuels «biérophobes» qui s’aventureraient ici.
«J’ai essayé un spa de bière à Budapest et ça a été le coup de foudre: je suis allé en faire partout en Europe et au Japon», raconte celui qui a fait froncer des sourcils de la banque où il a demandé du financement.
«La responsable de mon dossier à la banque m’a dit que, tout d’abord, ils ont ri... Puis, ils ont compris le sérieux du projet et m’ont proposé plus que ce que je demandais», se réjouit l’homme d’affaires.
Des gerbes de houblon et d’orge pendent du plafond dans presque toutes les pièces.

Sur une table à l’entrée, il y a trois sachets de houblons différents.
«Je vous laisse les humer et choisir le houblon que vous préférez», explique M. Dravet.
Ces sachets trempent dans la baignoire et infusent dans l’eau, mais servent aussi à s’exfolier.

Il y a cinq baignoires de chêne et autant de fûts pour se servir de la Sentinelle de Dieu du Ciel!

L’établissement peut donc accueillir un maximum de 10 personnes à la fois dans ses bains.

Un fantasme de biérophile
L’expérience normale dure 1 heure 45 et comprend notamment un sauna houblonné: du houblon suspendu dans une crémaillère au-dessus des pierres chaudes propage un parfum apaisant.

Une corde permet de renverser sur soi une chaudière remplie d’eau froide.

Un lit de bottes de foin permet de s’étendre pour relaxer.

Dans la grande salle, des rideaux permettent d’ouvrir ou d’isoler chacun des cinq bains doubles.
«Les gens d’ici parlent et socialisent pendant leur bain de bière, alors on n’a pas de consigne de silence», précise M. Dravet.
Le représentant du Journal n’a eu droit qu’à une version très accélérée du spa de bière... mais cet aperçu lui a certainement donné l’envie d’y revenir.
«Certains clients vont préférer le spa de bière au spa traditionnel parce que c’est convivial et qu’on y déguste de nouvelles merveilles brassicoles du Québec dans un parfum de campagne», croit M. Dravet.
C’est 60$ par personne pour un bain partagé et de 70$ à 90$ pour occuper un bain seul.
► Info: bainsninkasi.com
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.