Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Ouragan «Melissa»: «Les épiceries se font vider» en Jamaïque, témoigne un Québécois

«De fortes pluies et des vents violents provoqueront des inondations éclair et des glissements de terrain catastrophiques» dans ce pays, ont averti les autorités

Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2025-10-25T23:33:25Z
2025-10-25T23:55:12Z
Partager

Des Québécois vivant en Jamaïque se préparent avec angoisse à l’arrivée de l’ouragan Melissa, qui pourrait dévaster le pays.

• À lire aussi: L’ouragan «Melissa» s’intensifie et poursuit sa route meurtrière dans les Caraïbes

«J’ai un peu peur. Quand tu entends ton premier ministre dire que le pays va être une zone sinistrée, ça fesse», confie au bout du fil Mathieu Masson Duceppe, un Montréalais qui vit depuis deux ans à Kingston, la capitale jamaïcaine, où il travaille comme chef privé.

Selon les plus récentes prévisions du Centre national des ouragans des États-Unis, l’ouragan Melissa frappera de plein fouet la Jamaïque dans la nuit de lundi à mardi.

Des sacs de sable placés devant un édifice à Kingston samedi.
Des sacs de sable placés devant un édifice à Kingston samedi. Photo AFP

«De fortes pluies et des vents violents provoqueront des inondations éclair et des glissements de terrain catastrophiques. Des dommages importants et de longues pannes sont probables. Terminez immédiatement tous les préparatifs», a-t-il averti dans une alerte.

Publicité

M. Masson Duceppe a fait des réserves d’eau, a cuisiné des repas pour plusieurs jours et a rempli sa batterie d’électricité avec ses panneaux solaires en cas de panne. Il a aussi mis du ruban gris sur ses fenêtres pour limiter les dégâts en cas d’impact.

Mathieu Masson Duceppe a fait des réserves d’eau et a cuisiné des plats pour les prochains jours.
Mathieu Masson Duceppe a fait des réserves d’eau et a cuisiné des plats pour les prochains jours. Photo fournie par MATHIEU MASSON DUCEPPE

«La plupart des épiceries se font vider. Il n’y a plus de pain tranché nulle part. Le duct tape, les toiles en plastique, les magasins de rénovation se vont vider par des gens qui barricadent leur place», explique-t-il.

Mathieu Masson Duceppe a collé du ruban adhésif sur ses fenêtres.
Mathieu Masson Duceppe a collé du ruban adhésif sur ses fenêtres. Photo fournie par MATHIEU MASSON DUCEPPE
Inondations

Mathieu Masson Duceppe se montre particulièrement inquiet face aux inondations puisque les sols sont déjà «saturés d’eau».

«On s’attend à avoir un mètre d’eau. Ça fait à peu près un mois qu’il pleut tout le temps vu que c’est la saison des ouragans et des pluies. Toute cette eau-là va devoir aller quelque part et c’est ça qui est inquiétant», souligne-t-il.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

À Negril, à l’extrême ouest du pays, les deux propriétaires du très québécois Bar Ô Tabarnac voient leur voisinage multiplier les précautions.

Des hôtels barricadés à Negril, en Jamaïque, samedi.
Des hôtels barricadés à Negril, en Jamaïque, samedi. Photo fournie par DANIEL BOUTHILLETTE

«On voit des hôtels et des magasins barricader les devantures. Les magasins se vident. Ils nous disent que ça va être un désastre, du jamais-vu et qu’on doit être préparés», raconte Daniel Bouthillette.

Des hôtels barricadés à Negril, en Jamaïque, samedi.
Des hôtels barricadés à Negril, en Jamaïque, samedi. Photo fournie par DANIEL BOUTHILLETTE

Sa partenaire d’affaires, Amwu Clarity, et lui comptent se réfugier dans leur salle de bain s’ils constatent que la situation devient catastrophique.

Malgré tout, les Jamaïcains trouvent une façon de garder la bonne humeur, souligne Mme Clarity.

Des bateaux attachés ensemble en préparation à l’arrivée de l’ouragan à l’est de Kingston samedi.
Des bateaux attachés ensemble en préparation à l’arrivée de l’ouragan à l’est de Kingston samedi. Photo AFP

«Le peuple jamaïcain aime rire et s’amuser avec tout, donc il y a des storm parties qui sont organisés. Tout ce qu’on peut faire en attendant, c’est espérer que tout aille pour le mieux et continuer de sourire», mentionne-t-elle.

Par exemple, le Bar Ô Tabarnac est l’hôte d’un mariage samedi soir que personne n’a envisagé d’annuler.

Aider ceux dans le besoin

De son côté, Mathieu Masson Duceppe est préoccupé par le sort des Jamaïcains les plus vulnérables et compte leur venir en aide si tout se passe bien pour lui.

Il compte se joindre à l’équipe du World Central Kitchen, comme il l’a déjà fait lors d’ouragans passés, pour aller nourrir ceux qui en auront le plus besoin.

«On va pouvoir aller aider les régions plus affectées. J’espère pouvoir être correct pour pouvoir utiliser mon talent et mes connexions pour aider ceux qui ont besoin d’aide», conclut-il.

Publicité
Publicité