Ouragan «Melissa»: le Royaume-Uni va débloquer 2,5 millions de livres pour la Jamaïque
AFP
Le Royaume-Uni va fournir une aide financière d'urgence de 2,5 millions de livres (2,8 millions d'euros) à la Jamaïque, frappée mardi par l'ouragan Melissa, le plus puissant en près d'un siècle, a indiqué mercredi le ministère des Affaires étrangères.
• À lire aussi: Les ouragans comme «Melissa»: on vous explique l’impact des changements climatiques
• À lire aussi: L’ouragan «Melissa» aura-t-il un impact au Canada et au Québec?
• À lire aussi: EN IMAGES | Ouragan «Melissa»: voyez la dévastation en Jamaïque et les terribles inondations à Cuba
• À lire aussi: L’ouragan «Melissa», le plus puissant à toucher terre en 90 ans
Ces fonds permettront de financer des fournitures d'urgence, comme des abris en kits, des filtres à eau et des couvertures, précise le communiqué.
Le Foreign Office a mis en place mardi un centre de crise pour fournir une assistance consulaire aux ressortissants britanniques dans la région.
Du personnel humanitaire et des experts techniques - médecins, ingénieurs etc - ont également été déployés pour coordonner l'assistance et faire en sorte que l'aide humanitaire soit délivrée le plus rapidement possible, selon le ministère. La Jamaïque, ex-île britannique, est devenue indépendante en 1962.
En frappant la Jamaïque mardi, Melissa a égalisé le record de 1935 de l'ouragan le plus intense au moment de toucher terre, selon une analyse AFP des données météorologiques de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Ce record était détenu depuis 1935 par l'ouragan Labor Day, qui avait alors dévasté l'archipel des Keys, en Floride (sud-est des États-Unis), avec des vents approchant également 300 km/h et une pression atmosphérique minimale de 892 millibars.
Melissa a également causé des «dégâts considérables» à Cuba où plus de 700 000 personnes ont été déplacées.