Ouragan «Melissa» à Cuba: «C’est la végétation qui a pris le coup», témoigne une Québécoise vivant à Holguin
Agence QMI
L’ouragan «Melissa» a touché terre à Cuba mercredi, et pour le moment, dans le secteur de Holguin, mis à part les inondations, c’est la végétation qui a subi le plus gros des dommages en raison du vent, mentionne une Québécoise qui vit à Cuba.
• À lire aussi: L’ouragan «Melissa» aura-t-il un impact au Canada et au Québec?
• À lire aussi: EN IMAGES | Ouragan «Melissa»: voyez la dévastation en Jamaïque et les terribles inondations à Cuba
• À lire aussi: L’ouragan «Melissa», le plus puissant à toucher terre en 90 ans
«Melissa», qui a touché terre en Jamaïque en catégorie 5, a été rétrogradé en catégorie 3 avant de toucher Cuba, mercredi.
«C'est surtout la végétation qui a pris le coup, tout ce qui est bananier, palmier, il y en a énormément de cassés. Il n’y a pas vraiment d’objets qui volent au vent. Les structures, les maisons autour semblent en bon état», mentionne Marie-Josée Simard, une Québécoise qui vit à Cuba en entrevue au micro de Mario Dumont, à QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal.
Les fortes rafales de vent de 135 km/h ont engendré des coupures d’électricité sur l’île depuis 16h mardi. Malgré cela, la résidente était plus stressée qu’apeurée.
«Le vent qui sifflait à travers les fenêtres, c'est très très intense avec la pluie qui claquait contre les fenêtres, mais ça s'est quand même relativement bien passé», explique-t-elle.
La Québécoise, qui est aussi guide touristique, a lancé une campagne de sociofinancement afin d’aider ses voisins et ses amis pour «l’après "Melissa"».
«Moi je savais que je m'en sortirais bien. Mais j’ai vraiment peur pour mes voisins, mes amis autour et puis on s'entend que l'aide gouvernementale, sans vouloir faire de politique, elle n’est pas vite ici», explique Marie-Josée Simard.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.