Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Trudeau visitera les zones touchées par l'ouragan Fiona dans les prochains jours

CAPTURES TVA
Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2022-09-26T19:21:39Z
Partager

Justin Trudeau visitera «le plus rapidement possible» les régions de l’Est du Canada, incluant les Îles-de-la-Madeleine, après le passage de l’ouragan Fiona, qui a fait au moins deux morts et des dommages considérables sur des infrastructures routières et électriques.

• À lire aussi: «Je me sens impuissante», confie une résidente des Îles-de-la-Madeleine

• À lire aussi: Ouragan Fiona: la prévention a fait une différence, selon Geneviève Guilbault

• À lire aussi: Tempête Fiona: des banques canadiennes appuient les communautés touchées

«Il va y avoir beaucoup de travail à faire au cours des prochains jours et les prochains mois pour nettoyer et rebâtir, mais je sais que les Canadiens vont être là les uns pour les autres, comme toujours», a déclaré M. Trudeau, qui s’y rendra dans les prochains jours.

«C’est traumatisant de voir sa maison détruite ou de devoir évacuer d’urgence. Ce sont des moments difficiles», a dit le premier ministre.

La ministre de la Défense Anita Anand a indiqué que les rangers canadiens «continuent de nous fournir des informations» sur l’état des lieux aux Îles-de-la-Madelaine «afin que nous restions prêts à aider la province [du Québec] si on nous le demande».

Ottawa a répondu à des demandes d’aide des provinces atlantiques pour les fournir en personnel militaire et en matériel.

Les premiers militaires seront déployés dès lundi matin en Nouvelle-Écosse, là où les dommages ont été les plus importants, a fait savoir la ministre. Le réseau électrique y a été sévèrement affecté, et des efforts pour le remettre en marche pourraient prendre plusieurs jours encore, voire plusieurs semaines.

Près de 100 militaires seront aussi mis à disposition de l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve.

Le gouvernement égalera le montant des dons à la Croix-Rouge au cours des 30 prochains jours.

Publicité
Publicité