Ouragan Fiona: Legault suspend sa campagne
Geneviève Lajoie et Agence QMI
François Legault annule ses activités prévues samedi et suspend sa tournée électorale jusqu’à nouvel ordre en raison de l’ouragan Fiona, qui «semble se diriger droit sur les Îles».
• À lire aussi: L’ouragan Fiona met le cap sur le Canada
• À lire aussi: Ouragan Fiona: des conditions dangereuses attendues aux Îles-de-la-Madeleine
• À lire aussi: Les Îles-de-la-Madeleine fin prêtes pour l'ouragan Fiona
«On pense aux gens de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, a-t-il écrit vendredi soir sur son fil twitter. On espère le mieux, mais tout le gouvernement se tient prêt. Vous êtes faits forts les Madelinots. Sachez que tout le Québec est avec vous».
François Legault assure être en contact avec la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, de même qu’avec le secrétaire général du gouvernement. La situation sera réévaluée d’heure en heure, précise-t-on au bureau du premier ministre.
1/2 On pense aux gens de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
— François Legault (@francoislegault) September 24, 2022
L’ouragan Fiona semble se diriger droit sur les Îles. On espère le mieux, mais tout le gouvernement se tient prêt.
Vous êtes faits forts les Madelinots. Sachez que tout le Québec est avec vous.
Un peu plus tôt en soirée, le gouvernement a lancé une alerte en raison de l’ouragan.
«L'ouragan Fiona touchera l'Est-du-Québec dans la nuit de vendredi à samedi. Des vents violents, des pluies torrentielles et des ondes de tempête pourraient causer des dommages», a fait savoir le gouvernement en conseillant à tout le monde de se mettre à l’abri.
Des vents atteignant de 100 à 160 km/h sont attendus aux Îles-de-la-Madeleine au cours de la nuit de vendredi à samedi. Ces rafales s’accompagneront de 75 à 125 mm de pluie, a fait savoir Environnement Canada.
Notons que le chef de la CAQ devait se rendre aux Îles-de-la-Madeleine lundi dans le cadre de la campagne électorale, un déplacement prévu depuis longtemps. Samedi soir, François Legault avait un grand rassemblement militant à l’horaire. Plus de 1000 personnes étaient attendues pour l’occasion. L'évènement a été annulé.
Du côté de Québec solidaire, peu de temps après l'annonce du premier ministre sortant, Gabriel Nadeau-Dubois a annulé sa conférence de presse prévue samedi matin dans Maurice-Richard. Reste à voir s'il se rendra à Rimouski comme prévu par la suite. Les autres activités prévues à son agenda seront réévaluées.
Pour sa part, la cheffe libérale a déclaré que «tout le monde est sur le qui-vive et attend de voir comment les choses vont se dérouler ».
Dominique Anglade n’a pas annoncé la suspension de sa campagne pour le moment. «On va attendre de voir comment les choses évoluent », a-t-elle affirmé.
À cause du passage de l'ouragan Fiona, le Parti conservateur du Québec a finalement décidé de reporter un point de presse que le chef Eric Duhaime devait tenir à Québec samedi à 11h.
Les seules activités prévues désormais à l'horaire du samedi pour M. Duhaime sont un impromptu de presse à 13h suivi d'une activité de porte-à-porte en après-midi dans la circonscription de Chauveau où il se présente.
- Avec la collaboration de Marc-André Gagnon et Patrick Bellerose, Bureau parlementaire, et de Taïeb Moalla