Ouragan Fiona: des dégâts prévus pour le Canada Atlantique et l’est du Québec
Agence QMI
Des dégâts importants sont à prévoir pour le Canada Atlantique et l’est du Québec puisque l’ouragan Fiona est attendu sur les côtes de la Nouvelle-Écosse dès vendredi soir.
• À lire aussi: Un «monstre barométrique» en route vers le Canada
• À lire aussi: «Il faut faire des investissements à long terme», selon un climatologue
• À lire aussi: L’ouragan Fiona met les Madelinots sur un pied d’alerte
L’ouragan Fiona se dirige vers les eaux de la Nouvelle-Écosse vendredi soir et dans la nuit, et traversera vraisemblablement l’est de la province et le Cap-Breton samedi, pour atteindre la Basse-Côte-Nord du Québec et le sud-est du Labrador dimanche très tôt, d'après l’avis d’Environnement Canada. L’ouragan de catégorie quatre se déplace actuellement à 24 km/h.
La plupart des régions seront touchées par des vents violents en fin de journée vendredi qui persisteront samedi. Des dommages structurels sont attendus, compte tenu des impacts observés lors des précédents évènements. Les chantiers de construction sont les plus à risque, et des coupures de courant dues notamment au feuillage des arbres sont également attendues.
De fortes pluies s’abattront notamment sur l'est de la Nouvelle-Écosse, le sud-ouest de Terre-Neuve et la région du golfe du Saint-Laurent. Jusqu’à 200 mm de pluie pourraient tomber sur la trajectoire de Fiona.
Le littoral de la Nouvelle-Écosse pourrait s’agiter avec des vagues de plus de 10 mètres vendredi soir et dans la nuit. Le golfe du Saint-Laurent pourrait voir des vagues atteignant les 12 mètres. Des inondations sont à prévoir.
Un avertissement de pluie est en vigueur pour les Îles-de-la-Madeleine, qui doivent s’attendre à recevoir entre 50 et 100 mm de vendredi soir et jusque samedi. Un creux fusionnera avec l’ouragan et provoquera des pluies intenses et torrentielles sur les îles. Des précipitations de plus de 25 mm de pluie par heure sont possibles à compter de la nuit de vendredi à samedi. La pluie cessera dans la journée.
Par le passé, de telles conditions météorologiques ont rendu les routes dangereuses et ont provoqué des inondations par endroits. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes.
Compte tenu des risques anticipés pour le Canada Atlantique, certains évènements, matchs et festivals, ou services ont été annulés ou reportés. Plusieurs entreprises de traversier ont déjà annoncé des perturbations de leurs activités comme Northumberland Ferries Limited et Bay Ferries Limited.
Les services offerts par Cat Ferry entre Yarmouth en Nouvelle-Écosse et Bar Harbour dans le Maine ont été annulés pour jeudi, vendredi et samedi. D’autres lignes pourraient être perturbées.
De nombreux parcs nationaux de Parcs Canada seront fermés également.
Tous les terrains de camping, les plages et les parcs de Nouvelle-Écosse devraient fermer à 12h vendredi et rouvriront quand les conditions le permettront
Tourisme Nova Scotia sera fermée également et conseille à la population d’éviter le bord de l’eau.
Des abris vont être envisagés pour ceux qui en auraient besoin, comme les itinérants.
Le Bureau des urgences (Emergency Management Office-EMO) de Nouvelle-Écosse a publié quelques conseils mercredi:
- Avoir assez de nourriture et d’eau pour 72 heures
- Surveiller les mises à jour des médias locaux
- Sécuriser les portes et les fenêtres
- Sécuriser le mobilier de jardin, les poubelles et tout ce qui pourrait être emporté par le vent
- Vérifier les radios portables
- Remplir de carburants les voitures et les stationner loin des arbres
- Garder les animaux à l’intérieur
- Sécuriser les embarcations
- S’assurer que la famille et les voisins sont en sécurité
- Ne pas laisser de chandelles sans surveillance