Ouragan Béryl: des voyageurs québécois inquiets en Jamaïque seront rapatriés
TVA Nouvelles
Plusieurs voyageurs sont d’ailleurs inquiets et ont multiplié les démarches dans les derniers jours afin de pouvoir rentrer plus tôt au pays.
• À lire aussi: Ouragan Béryl en catégorie 5: quelles sont les options pour les voyageurs dans le Sud?
• À lire aussi: L’ouragan Béryl fait au moins quatre morts dans les Antilles et se dirige vers la Jamaïque
Certains se sont toutefois butés à quelques obstacles.
«Quand on veut réserver, ça ne fonctionne pas, ça bogue. Donc ce n’est pas possible de réserver», explique Vicky Provencher, une Québécoise qui se trouve en Jamaïque, mardi matin. «On a demandé au lobby, au business center, de nous aider à trouver un vol. Ils n’y arrivent pas non plus.»
Le jour férié de lundi, à l’occasion de la fête du Canada, a aussi compliqué les communications avec le Québec.
«On a tenté de rejoindre notre agente de voyage, mais c’était le premier juillet hier, c’était fermé, donc on est un petit peu coincés», explique Mme Provencher.
En fin d’après-midi, mardi, le voyagiste de cette Québécoise, Air Transat, a confirmé à TVA Nouvelles que trois vols de rapatriement étaient envoyés à Montego Bay.
Deux vols, TSC9485 et TSC9487, relieront Montego Bay à Montréal, tandis qu’un vol, TSC9517, doit atterrir à Toronto.
Ces vols de rapatriement de Transat doivent quitter Montego Bay tard en soirée et atterrir à Montréal tôt en matinée mercredi.
«Les clients seront contactés et transférés à l’aéroport dans les prochaines heures», précise Air Transat dans un courriel.
Plus tôt en journée, le voyagiste avait indiqué, dans une communication par courriel, qu’il attendait «la mise à jour officielle de 11 h du National Hurricane Center avant de mettre en place d’autres actions».
Pour sa part, Affaires mondiales Canada a émis, mardi matin, un avis dans lequel on demande d’éviter tout voyage non essentiel en Jamaïque «en raison de l’ouragan Béryl».
Dans un courriel transmis à TVA Nouvelle, l’agence gouvernementale conseille notamment aux Canadiens en Jamaïque de s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir des renseignements importants et de suivre ses réseaux sociaux.
Selon le gouvernement, «1625 Canadiens sont enregistrés en Jamaïque» en ce moment.
Les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada:
- en appelant le +1 613-996-8885
- par SMS au +1 613-686-3658
- par Signal au +1 613-909-8087
- par Telegram à Urgence Canada à l'étranger
- par WhatsApp au +1 613-909-8881
- par courriel à sos@international.gc.ca
– D’après les informations d’Andy St-André