Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Où vont vos impôts: un contrat de 776 000$ taillé sur mesure pour un consultant

Le spécialiste en informatique Luc Brisson a reçu le mandat de faciliter l’échange de données entre les différents systèmes provinciaux et le Dossier santé numérique

JOEL LEMAY/AGENCE QMI
Partager

Gabriel Côté

2025-02-03T05:00:00Z
Partager

Un consultant a obtenu un juteux contrat de 776 000$ pour travailler sur le Dossier santé numérique (DSN), alors que le poste était taillé sur mesure pour lui.

En début d’année, le spécialiste en informatique Luc Brisson a reçu le mandat d’accompagner le CHUM dans les «travaux technologiques qui permettront au DSN de recevoir et de transmettre les données nécessaires à la réalisation des soins et des services».

L’objectif est de «faciliter l’échange de données entre les différents systèmes provinciaux et le DSN», et d’assurer une «interconnexion fluide et efficace entre ces diverses plateformes et bases de données», a expliqué une porte-parole du CHUM en réponse aux questions du Journal.

Le montant du contrat de base est de 388 080 $ pour deux ans, mais cela exclut deux années de service supplémentaires qui sont «déjà prévues» et qui font gonfler la facture à 776 160$. Cela correspond à un salaire annuel de 194 040 $.

Une pantoufle de vair

Un coup d’œil à l’avis d’intention publié cet automne en vue de la conclusion de ce contrat montre que le profil recherché par le CHUM était si précis et si détaillé qu’on aurait dit une pantoufle faite pour le pied de ce consultant.

Publicité

«Au meilleur de notre connaissance du marché de la consultation dans le domaine de la santé, seul le fournisseur Luc Brisson est en mesure de répondre pleinement à nos besoins en matière d’expertise et de connaissance», était-il même précisé dans le document.

Le spécialiste en informatique Luc Brisson a obtenu un contrat de 776 000$ pour travailler sur le Dossier santé numérique.
Le spécialiste en informatique Luc Brisson a obtenu un contrat de 776 000$ pour travailler sur le Dossier santé numérique. Photo de profil Linkedin de Luc Brisson

Pour espérer être considérés, les autres fournisseurs devaient en effet cocher un grand nombre de cases.

Il fallait par exemple avoir été chargé de projet TI pendant sept ans, dont trois dans le milieu de la santé au Québec, et avoir effectué au moins deux «projets TI» dans un établissement de soins aigus de plus de 500 lits. Et la liste continuait ainsi en incluant d’autres menus détails.

«En raison de son expertise pointue et de sa maîtrise complète des concepts de développement des interfaces avec l’agent d’intégration provincial, M. Luc Brisson se révèle être le candidat idéal pour assurer le succès de ce projet d’envergure», a commenté le CHUM.

Quelques dépenses passées sous le radar

Hydro-Québec retape son vieux mobilier pour 1,9 M$

Hydro-Québec veut «restaurer» et «moderniser» ses anciens postes de travail. En attendant, la société d’État doit les entreposer, et la facture s’élève à 342 000$. Les coûts du «projet pilote de réusinage» des vieux meubles sont pour l'instant évalués à 1,9 M$.

42 000$ pour identifier des oiseaux... au son!

Le ministère de l’Environnement a octroyé un contrat de 42 000$ afin d’identifier les oiseaux, anoures et mammifères dans les enregistrements acoustiques du suivi de la biodiversité pour 2024, 2025 et 2026.

La SAAQ paie 24 000$ pour revoir sa «politique de rémunération»

La SAAQ a mandaté la firme de service-conseil en rémunération Gallagher afin de réviser sa politique de rémunération et la structure salariale des postes de vice-président. Ce contrat de gré à gré est d’une valeur de 24 000$.

166 000$ pour installer deux bécosses à Québec

La Ville de Québec a payé 166 139$ pour installer deux «toilettes écologiques» – des bécosses – dans le parc naturel du Mont-Bélair. C’est la compagnie de Mirabel Atmosphäre qui a obtenu le contrat.

49,5 M $ de plus pour le palais de justice de Roberval

La reconstruction et l’agrandissement du palais de justice de Roberval coûteront 49,5 M$ de plus que prévu en raison de l’incendie de 2021 qui a ravagé le bâtiment. Initialement prévu à 66,2 M$, le coût est maintenant de 115,7 M$.

- Avec la collaboration de Charles Mahtieu et Yves Lévesque

Publicité
Publicité