Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Où vont vos impôts: un comité de sélection d’artistes à 1,5 M$

Partager

Gabriel Côté

2025-04-07T04:00:00Z
Partager

Québec a dépensé près de 1,5 M$ pour former un comité de sélection d’artistes pour l’intégration d’œuvres d’art aux bâtiments et aux sites gouvernementaux... alors que de nombreux projets sont sur la glace en raison de problèmes administratifs.

• À lire aussi: Où vont vos impôts: un forfait de cellulaire à 291 M$

• À lire aussi: Où vont vos impôts: Loto-Québec paie plus cher pour ses «frites fraîches» cette année

13 contrats de 99 600$ ont été signés l’automne dernier avec des «spécialistes des arts visuels et des métiers d’art» pour former ce groupe, mais ils viennent tout juste d’être publiés sur le système électronique d’appel d’offres du gouvernement.

Le gouvernement a également conclu trois contrats de 60 000$ avec des «experts régionaux» qui auront eux aussi à se prononcer, ce qui porte la dépense totale pour rémunérer le comité de sélection à 1 474 800$.

Ce comité est formé en vertu de la fameuse «loi du 1%» (Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux), qui stipule que toute personne, le gouvernement y compris, qui obtient une subvention pour réaliser un projet de construction, d’agrandissement ou de réaménagement et dont le coût est de 150 000$ ou plus doit réserver «environ 1%» du coût total du projet à l’intégration d’une œuvre d’art.

Le comité se rencontre à trois occasions au cours d'un processus d'intégration, explique le ministère de la Culture et des Communications dans un courriel au Journal. «Actuellement, il y a 751 projets dont 671 sont en cours», précise-t-on. Néanmoins, bon nombre d'entre eux sont sur la glace en raison de problèmes administratifs, comme le rapportait Radio-Canada en février dernier.

Il est également précisé sur le site web du ministère que les membres doivent «avoir une grande disponibilité», car ils peuvent être appelés à participer au comité «une journée complète ou plus par semaine» et à «se déplacer sur l’ensemble du territoire québécois».

Par ailleurs, les membres du comité ne peuvent pas soumettre de projet durant leur mandat ni entretenir de liens avec les artistes inscrits au registre.

Avec la collaboration de Charles Mathieu et Yves Lévesque

***

Vous travaillez au sein du gouvernement du Québec ou du Canada et vous êtes témoin de mauvaise gestion ou de gaspillage de fonds publics? Écrivez-moi en toute confidentialité à l’adresse suivante: gabriel.cote@quebecormedia.com.

Publicité
Publicité