Où vont vos impôts: un contrat pour le nouveau pont de l'Île-d'Orléans grimpe de 25 M$
Le contrat de conception et de construction coûtera plus cher que prévu, a appris Le Journal

Gabriel Côté
La facture pour la conception et la construction du nouveau pont de l’Île-d’Orléans vient discrètement d’augmenter de 25 millions de dollars, parce que le consortium responsable des travaux a décidé de s'occuper du mandat de «compensation environnementale».
• À lire aussi: Où vont vos impôts: des avocats à 6M$ pour le troisième lien
La valeur du contrat du Groupe Héritage Orléans est en effet passée de 1,856G$ à 1,881G$ dans le système d’appel d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec, le 2 septembre dernier.
Selon les informations disponibles au SEAO, cette augmentation ne concerne que la portion «conception et construction» du nouveau pont, un projet dont l’enveloppe globale est estimée à 2,7G$.
Les autres coûts représentent les honoraires pour la planification et le suivi du projet, une réserve pour les risques, les frais généraux, les coûts de financement ainsi que le coût des «activités connexes», comme les acquisitions et les programmes de compensation environnementale.
Après la parution de cet article, l'attachée de presse du ministre des Transports a fait savoir au Journal que c'est précisément ce dernier point, la compensation environnementale, qui explique l'augmentation de 25 M$. «[Le consortium] s'est récemment prévalu du mandat pour la compensation environnementale. Le 11 septembre 2025, le Ministère a donc ajusté le montant prévu au contrat afin de réfléter [ce choix]»
Au cours des dernières semaines, les travaux pour cet important chantier sont passés à la vitesse supérieure.
D’ici l’hiver, il est notamment prévu d’ancrer une cinquantaine de pieux profondément dans le roc afin d’assurer une stabilité conforme aux exigences sismiques.
La mise en service du nouveau pont est prévue en 2028.
– Avec la collaboration de Philippe Langlois et Charles Mathieu