Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Où vont vos impôts: encore un projet informatique qui coûte deux fois plus cher que prévu!

Capture d’écran tirée de YouTube
Partager

Gabriel Côté

2025-04-14T04:00:00Z
Partager

Un important projet informatique du ministère des Transports coûtera deux fois plus cher que prévu, car Québec avait sous-estimé l’ampleur de la tâche.

• À lire aussi: Où vont vos impôts : Négocier avec les médecins va nous coûter la peau des fesses

• À lire aussi: Où vont vos impôts : Un consultant aide les nouveaux hauts fonctionnaires à se familiariser à leur environnement

La facture pour la modernisation des systèmes utilisés pour soutenir le «service aérien gouvernemental» est passée de 1,7M$ à 3,5M$ (+105%), selon le tableau de bord des projets informatiques du gouvernement.

Selon le ministère, cette augmentation s’explique par deux raisons. D’abord, une «révision complète» du devis technique a été nécessaire après l’échec de deux appels d’offres.

Ensuite, la rigueur des tests requis pour une partie du projet a été sous-évaluée. «Le nombre, la durée et la complexité de ces essais ont été plus importants que prévu, afin de garantir la stabilité, la sécurité et la fiabilité de l’application», explique une porte-parole dans un courriel.

Le projet informatique comprend deux volets: une solution de gestion des opérations aériennes, pour faire plus efficacement la planification, le suivi et la coordination des vols, des équipages, des appareils et des ressources, et une solution de gestion du nolisement, qui soutient les activités de location d’aéronefs pour les différentes missions gouvernementales.

Le service aérien gouvernemental assure notamment le transport de personnel de la fonction publique et le transport de marchandises par avion ou par hélicoptère.

– Avec la collaboration de Charles Mathieu et Yves Lévesque

***

Vous travaillez au sein du gouvernement du Québec ou du Canada et vous êtes témoin de mauvaise gestion ou de gaspillage de fonds publics? Écrivez-moi en toute confidentialité à l’adresse suivante: gabriel.cote@quebecormedia.com.

Publicité
Publicité